Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

Retour sur le rassemblement hommage à Christine Renon

vendredi 4 octobre 2019

Ce jeudi 3 octobre, une centaine de personnes se sont réunis pour rendre hommage à Christine Renon devant la DSDEN du Loiret.

Pétition en ligne

18h, une centaine de personnes se sont réunis pour rendre hommage à Christine Renon qui s’est suicidée dans son école de Pantin le week-end du 21 septembre 2019 à l’appel de l’intersyndicale. JPEG - 249 ko Laurianne Delaporte, co-secrétaire départementale du SNUipp-FSU 45 a lu la lettre que Christine Renon a envoyé à son IEN, son syndicat et ses collègues directeurs de Pantin avant de se suicider. Lettre de Christine Renon

cliquer sur l’image ci dessus pour lire la lettre dans son intégralité.

L’ensemble des personnes présentent ont respecté une minute de silence. JPEG - 226.8 ko

Puis il y eu la lecture du communiqué de l’intersyndicale :

Souffrances au travail : STOP !

Mobilisé.es pour nos conditions de travail.

Les organisations syndicales, CGT éduc’action, Se-UNSA, Sgen-CFDT, Snudi FO, SNUipp-FSU et SudEducation ont appelé à se rassembler ce jeudi 3 octobre, en ce jour de CHSCT départemental à la DSDEN de Bobigny suite au suicide de Christine Renon.

Le geste de Christine témoigne d’une situation d’extrême souffrance au travail qui fait écho au mal être de l’ensemble de la profession.

L’Institution est responsable !

Par des réformes à marche forcée, rejetées par l’ensemble de la profession dans la rue comme dans les instances paritaires ministérielles, académiques ou départementales.

Par la mise en œuvre de ces réformes sous la pression de la hiérarchie, au mépris parfois de nos valeurs professionnelles, notre éthique.

Par des méthodes de management aliénantes.

Par une instabilité des équipes sur le terrain créée et entretenue par des décisions ministérielles prises sans concertation avec les représentants des personnels.

Par une gestion centralisée et défaillante des remplacements.

Par le recours massif aux contractuels... Par une standardisation de nos pratiques professionnelles.

Par des injonctions permanentes qui nous transforment en de simples exécutant.es.

Par la surcharge de travail que cela génère et qui pèse sur chaque collègue.

Par une dématérialisation des procédures qui démultiplient les tâches administratives et déshumanisent nos relations au travail pourtant au cœur de nos métiers.

Par le manque criant de matériel pédagogique et informatique dans nos écoles et nos établissements rendant le quotidien invivable.

Par une absence totale de soutien et de protection de l’Institution. Par une médecine préventive quasi-inexistante.

Par une médecine scolaire très insuffisante.

Ce sont toutes ces souffrances quotidiennes que notre collègue Christine Renon a mis au grand jour. L’Institution nous doit des réponses concrètes.

Ensemble, nous exigeons dans l’immédiat :

Pour l’ensemble des collègues :

• la création de postes d’aide à la direction pour toutes les écoles ;
  • du temps de décharges supplémentaires pour les enseignantes en charge de direction ;
  • le respect de la souveraineté du conseil des maître-sses et de ses décisions, le respect de la liberté pédagogique ;
  • des moyens pour investir dans le matériel indispensable au bon fonctionnement de nos écoles et de nos établissements pour nos élèves et pour nos conditions de travail ;
  • la garantie de la santé, de l’intégrité morale et physique des personnels ;
  • le développement d’une réelle médecine préventive à la hauteur des besoins, non externalisé ;
  • le développement d’une réelle médecine scolaire pour nos élèves. JPEG - 1.9 Mo

Revue de presse :

Départementale : articles de

France Bleu Orléans : EN IMAGES - Une centaine d’enseignants rassemblés à Orléans après le suicide de leur collègue Christine Renon

et

la République du centre : 80 enseignants rassemblés à Orléans en hommage à la directrice Christine Renon, après son suicide

Nationale : (à écouter)

Le quart d’heure de célébrité par Frédéric Pommier sur France Inter : Christine Renon, symbole de la détresse des directeurs et directrices d’école

Les Pieds sur terre par Sonia Kronlund sur France Culture : Places de la République (saison 3) (2/12) Christine Renon, directrice d’école épuisée jusqu’au suicide

Pétition en ligne

Le SNUipp-FSU, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT, la CGT-Éduc’action et SUD-Éducation invitent ensemble les personnels des écoles à signer une pétition en ligne pour exprimer leur émotion après le suicide de Christine Renon et exiger qu’un chantier portant sur les conditions d’exercices de nos métiers à l’Éducation nationale soit ouvert en urgence. JPEG - 32.1 ko