Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité  


fontsizeup fontsizedown

Synthèse de l’IGAEN : un rapport accablant !

Rapport des IGEN – préparation de la rentrée scolaire 2010

jeudi 7 octobre 2010

Un rapport de l’IGEN sur la préparation de la rentrée scolaire 2010, initialement destiné à rester confidentiel, est depuis le 10 septembre sur la place publique. Le SNUipp s’est exprimé immédiatement par un communiqué de presse.

Un rapport de l’IGEN sur la préparation de la rentrée scolaire 2010, initialement destiné à rester confidentiel, est depuis le 10 septembre sur la place publique. Il traite 5 dossiers :

  • les restrictions budgétaires, dont les rapporteurs pensent « qu’elles préparent assez peu l’avenir »
  • la gestion des ressources humaines, « tendue dans le 2nd degré et dans les services administratifs »
  • l’accueil et la formation des enseignants stagiaires qualifiés de « fragiles »
  • la déconcentration du système qui se poursuit « pour le meilleur et pour le pire »
  • les efforts des académies pour mettre en œuvre les réformes de l’école et du lycée.

Le SNUipp s’est exprimé immédiatement par un communiqué de presse. Pour le SNUipp, l’analyse particulièrement critique développée dans ce rapport rejoint les dysfonctionnements dénoncés au plus près du terrain et il est urgent de revenir sur ces orientations catastrophiques pour l’avenir de l’école et des élèves.

Word - 25.5 ko
Communiqué de presse

Synthèse sur la préparation de la rentrée scolaire 2010

Pour le SNUipp, l’analyse rejoint le plus souvent les dysfonctionnements dénoncés au plus près du terrain dans les écoles. Si la politique de l’Éducation nationale se poursuit à l’identique, ce qu’expriment avec lucidité les rapporteurs de cette synthèse , c’est le système dans son entier qui est menacé. Ce rapport évoque notamment un système éducatif « sous tension », dont la qualité est « insidieusement » affectée ... : une réaction urgente s’impose, avant qu’il ne soit trop tard et qu’une génération d’élèves ne soit sacrifiée !

Alors que Luc Chatel prétend que ce rapport rédigé en juillet 2010 , l’alertait sur un certain nombre de points ,il dit :"naturellement, j’ai réagi et suis intervenu pour que la rentrée se passe bien », on peut s’interroger sur cette soi-disant réaction. Pourquoi, par exemple, avoir fermé des classes alors qu’un surnombre était attendu ? Quant à la décision de mettre en place un accompagnement des PES, elle est bien antérieure à ce rapport et répondait aux interventions du SNUipp sur le risque de mettre ces personnels en responsabilité de classe sans formation.

Ce rapport de l’IGAEN constitue un véritable signal d’alarme sur la situation de certains secteurs à cette rentrée. Mais il est aussi, pour les premier et second degrés, un constat sans concession sur la manière de préparer l’avenir et sur les risques qui guettent à court terme l’institution et ses personnels. Les élèves ne sont pas présents dans ce rapport , il faut se référer à d’autres sources : Dans le présent rapport on ne s’attachera pas à évaluer les effets des réformes sur les élèves, ce que font d’autres rapports... p 34.

Mais quelles sources ? Ce rapport n’avait pas vocation à être rendu public, et aurait rejoint d’autres documents ayant subi le même sort, s’il n’avait fait l’objet d’une fuite. Alors que L. Chatel s’est engagé à mettre fin à la censure instaurée par X. Darcos, il semble que cette promesse tarde à se réaliser : les rapports sur les RAR ne sont pas publiés, de même que la note à laquelle il est fait allusion en page 30 « Mise en œuvre de la réforme de l’enseignement primaire » (2010-092, juillet 2010).

En s’appuyant sur ce rapport, nous pouvons démontrer qu’il est urgent de revenir sur ces orientations catastrophiques pour l’avenir de l’école et des élèves. Le SNUipp demande instamment au ministre de l’Éducation nationale l’abandon des suppressions de postes pour 2011 et la remise à plat de la réforme de la formation.

Le SNUipp appelle les enseignants à se mobiliser massivement le 23 septembre prochain pour les retraites, l’emploi, les salaires mais aussi pour l’école.

Word - 36 ko
Résumé synthèse SNUipp
PDF - 2.1 Mo
Rapport de l’IGAEN
PDF - 1.7 Mo
Annexe formation des enseignants

P.-S.

Résumé et analyse de la Synthèse par le SNUipp en PJ au bas de la page.

Voir également page suivante les« leviers d’efficience »

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 0