Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

Mobilisation massive pour la grève du 5 décembre

vendredi 29 novembre 2019

Dans le département 25% des écoles nous ont fait remonter leurs intentions de participation à la grève. Plus de 40 écoles seront fermées et plus de 600 grévistes se sont déclarés.

Les remontées sont historiques et la mobilisation prévue sera à la hauteur de l’attaque sans précédent faite par le gouvernement. Continuez à nous faire remonter la participation dans vos écoles.

Voici les motifs de la grève portés lors de la négociation entre le ministère et le SNUipp-FSU :

• le projet de réforme des retraites du gouvernement est particulièrement pénalisant pour les enseignant-es du premier degré pour qui le montant de la pension pourrait subir une baisse importante et inacceptable pour plusieurs raisons ;

• L’instauration d’un système par points supprimerait le calcul de la pension sur la rémunération détenue depuis 6 mois qui avait une justification (Fonction publique de carrière). La prise en compte des cotisations retraite sur l’ensemble de la carrière serait extrêmement défavorable en raison de salaires très bas en début et milieu carrière (voir comparaison avec les autres corps de la FP et avec les pays de l’Union européenne) ;

• La modification des bonifications liées aux enfants et la suppression de certaines d’entre elles seraient défavorables dans pratiquement tous les cas et amplifieraient les inégalités femmes/hommes.

• Un système par points serait également pénalisant pour les agent-es contractuel-les de la Fonction publique qui ne bénéficient pas d’une garantie d’emploi et dont le recrutement est tributaire du besoin.

• L’allongement de la durée des carrières aurait un impact négatif sur les conditions de travail et la santé des agent-es, qui ne bénéficient pas d’une réelle médecine de prévention.

• Les enseignant-es des écoles sont pénalisé-es car ils ne peuvent pas prendre leur retraite dès le jour de leur anniversaire, et doivent attendre la rentrée scolaire suivante. Le droit à partir à l’âge d’ouverture des droits doit être assuré, au même titre que l’ensemble des autres salarié-es et fonctionnaires.

A l’issue de la négociation préalable du 21 novembre, le SNUipp-FSU a confirmé le dépôt d’un préavis de grève pour les personnels des écoles … à compter du 5 décembre 2019 jusqu’au 21 février 2020.

Dans le Loiret, le SNUipp-FSU appelle avec l’intersyndicale à se mobiliser et à participer aux différentes manifestations interprofessionnelles.

à ORLEANS 10H30 : Parvis de la Cathédrale

à GIEN 9h00 : Place de la Victoire

à MONTARGIS 10h30 : Place du Patis

à PITHIVIERS 10h30 : Devant l’Hôpital