Le SNUipp poursuit l’ action « Direction d’école : Halte à la surcharge ».
Les directrices et directeurs d’école sont invités à utiliser le visuel électronique ci-dessus « Je réponds quand j’ai le temps ». Il s’agit pour ces derniers d’utiliser ce logo dans toutes leur communications avec l’administration. Cette action symbolique met l’accent sur la suppression de l’aide administrative, le manque de temps de décharge, et la nécessité de redéfinir les missions liées à la fonction. Avec ce visuel, nous donnons la possibilité aux directrices et directeurs de manifester les difficultés professionnelles auxquels ils sont actuellement confrontés.
Dans le même temps, nous proposons un autre visuel « halte à la surcharge » qui se déclinera en autocollant envoyé prochainement dans les écoles jeté dans un numéro spécial SNU-Info direction et fonctionnement de l’école.
Ce « Fenêtres sur Cours » spécial (reçu dans les écoles et disponible en bas de page en pdf) est également l’occasion de faire le point sur le rapport Reiss (dont une note plus complète vous est proposée ci-dessous en PDF) présenté le 29 septembre dernier.
Pour information, nous avions proposé une action commune au SE et au SGEN qui l’ont déclinée. Nous avons sollicité une rencontre pour envisager une expression unitaire. La rencontre doit avoir lieu lundi 11 octobre. Pour l’heure, nous insistons sur notre volonté de construire sur le sujet des actions communes. Nous vous tiendrons au courant de ce qui sera décidé.
- « Je réponds quand j’ai le temps ! »
Enfin, le SNUipp a pris l’initiative d’une réunion unitaire sur les EVS. Les organisations SNUipp-FSu, SE-UNSA, SGEN-CFDT et FERC-CGT ont décidé d’un dispositif d’actions communes aux EVS. Elles se sont déjà adressées aux Ministres du Travail et de l’Education Nationale. Elles diffuseront largement la pétition (ci-dessous) qui s’adresse, bien sûr, aux EVS mais plus largement à l’ensemble de la communauté éducative pour défendre les droits des EVS et réclamer des meilleures perspectives d’insertion professionnelle.
Nous vous invitons à la signer et à la faire signer massivement pour la remonter ensuite à votre section départementale. Les pétitions seront collectées d’abord au niveau départemental puis au niveau national.
Un point d’étape national sur les remontées est prévu.