Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

Le 9 janvier : restons mobilisé·e·s jusqu’au retrait !

Appel de l’intersyndicale Education du Loiret CGT, FO, FSU, SUD

vendredi 20 décembre 2019

JPEG - 29.8 ko

L’intersyndicale Education du Loiret (CGT Educ’action, FNEC FP FO, FSU, Sud Education) réunie le 19 décembre se félicite de la très forte mobilisation des personnels de l’Education depuis le 5 décembre 2019.

Cette mobilisation s’est traduite par des cortèges historiques rassemblant plusieurs milliers de manifestant·e·s sous leurs banderoles d’établissement particulièrement les 5, 10 et 17 décembre,avec, dans certains établissements du 2nd degré et certaines écoles, le choix collectif de reconduire la grève, notamment là où des AG se sont tenues.

Nous avons vécu un mois de décembre combatif au cours duquel les personnels de l’Education ont pris conscience de la force de leur collectif. Le gouvernement l’a d’ailleurs très bien compris puisque des premiers reculs ont été enregistrés dans notre secteur. Ces « concessions » ne peuvent en aucun cas constituer une fin en soi mais doivent d’ores et déjà nous encourager à poursuivre la lutte jusqu’à obtention du retrait total du projet de réforme des retraites, seule garantie d’une retraite décente pour tou·te·s.

Pour toutes ces raisons, l’intersyndicale Education du Loiret appelle tous les personnels à poursuivre l’action dès maintenant sous diverses modalités, comme :

• un soutien à toutes les actions et reconductions qui seront mises en place à partir de ce jour et dans tous les secteurs
  • un soutien et une participation aux actions et manifestations pendant les vacances scolaires.

Pour le mois de janvier,

elle appelle tous les personnels à continuer à se réunir en développant, dès la semaine de rentrée :

• les Réunions d’Informations syndicales (HIS dans le 2nd degré), RIS dans le 1er degré

Elle appelle à faire du 9 janvier un nouveau temps fort national de grève et de manifestations locales et à se réunir en AG locales, en amont puis en aval des manifestations, ce jour.

Pour Orléans, elle appelle tous les personnels de l’Education Nationale à : manifester à 10h30 au départ de la cathédrale et à se réunir en amont dans les établissements et secteurs puis après la manifestation toutes et tous à 14h au lycée Pothier pour préparer, par secteurs, la suite des mobilisations.

Orléans, le 19 décembre 2019

Appel interprofessionnel national