Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

AG de secteur : modalités d’organisation

samedi 21 décembre 2019

* Ag de secteur : kezako ? comment s’organiser

Le but d’une AG de secteur est de s’organiser (autour du collège de secteur ou d’une grosse école qui semblent les lieux les plus centraux et simples pour se retrouver) collectivement, ne pas rester isolé·e dans son école, son établissement pour discuter de l’action à mener localement et s’organiser pour tenter de mobiliser des collègues, des écoles, des établissements afin de continuer de les informer, les encourager à participer aux actions et manifestations.

Comment s’organiser ?

Un·e collègue, syndiqué·e ou non, d’une école (ou d’un collège) trouve un lieu dans son établissement (salle de classe, polyvalente...) vu avec la direction ou/et la municipalité. Il·elle nous en fait part et nous informons alors les écoles du secteur (par notre site ou un message particulier) et vous mettons en contact avec des collègues du 2nd degré des collèges ou lycées du secteur dont nous avons éventuellement les coordonnées. De leur côté, les collègues du second degré, sont informé·e·s, par un message identique, de la même possibilité de réunion dans leur collège.

Sur quel temps ?

Plusieurs possibilités existent sachant que le but est de regrouper un maximum de collègues intéressés des 1er et 2nd degré. le collège de secteur restant la solution , a priori, la plus appropriée.

• Sur un temps de travail

Les règles du 1er et du 2nd degré sont différentes. Pour le second degré, il existe une Heure Mensuelle d’Information Syndicale (HMIS) qui ne peut être prise que sur des temps de cours (matin ou après midi à la place d’une heure de cours). Pour le 1er degré, il est impossible de se libérer d’une heure de classe. Ces Réunions d’Information Syndicale (RIS) du 1er degré peuvent se dérouler soit sur une demi journée (3h) sur temps élèves, soit sur une heure (ou plus) hors présence élèves à récupérer sur nos 108h.

Le créneau sur temps de travail qui serait donc le plus approprié pour regrouper collègues du 1er et du 2nd degré serait donc 1 heure un mercredi matin, temps élèves pour le second degré et temps hors présence élèves (pour les écoles ultra majoritaires à 4 jours) pour le primaire.

• Hors temps de travail (et proximité écoles/collège ou lycée)

Seuls les créneaux du midi (12h/13h ou 12h30/13h30) et ceux du soir (après 16h30 pour le primaire) voire mercredi après midi peuvent être envisagés.

Il est crucial pour la suite du mouvement que des créneaux puissent être trouvés rapidement en janvier. Merci de nous faire part des solutions trouvées à snu45@snuipp.fr afin que nous diffusions ces informations dès réception.

Nous comptons sur vous pour la réussite de ces actions et des mobilisations, notamment le 9 janvier, pour le retrait de ce projet !