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Les évaluations nationales de mi-CP

mardi 21 janvier 2020

Un rapport de l’inspection générale sur les évaluations CP établit, à partir de 43 écoles triées sur le volet par les DASEN ( sic !!!), fait ressortir qu’un tiers de ces écoles ne sont pas convaincues par les évaluations.

Les enseignant·e·s visité·e·s adhérant aux évaluations disent néanmoins ne pas savoir qu’en faire !

Ce rapport tente de répondre aux principales critiques du SNUIPP FSU et émet des recommandations notamment en matière de pilotage. Il s’agirait, par exemple, de repenser l’enseignement à l’aune de ces évaluations de la Petite Section au CE2 !

Le SNUipp-FSU soutiendra toutes les actions décidées par les collègues contre ces évaluations standardisées : non passation, non remontées, sélection des items, aménagement des modalités et des temps de passation...

Teaching to the test

Le ministère souhaite utiliser ces évaluations pour repenser les enseignements du cycle 1 et 2. Une volonté de pilotage des apprentissages par les évaluations que d’autres pays ont déjà essayé !

Cette dérive, bien connue sous le nom de « Teaching to the test » - tout est dit !-consiste à prioriser les enseignements sur ce qui est évalué dans les tests standardisés.

Ce recentrage sur les compétences instrumentales dites « fondamentales » ne permet pas, bien au contraire de lutter contre les inégalités sociales de destin scolaire. Une dérive que le SNUipp-FSU ne cessera de dénoncer et qui l’amène à soutenir toutes les actions menées par les écoles contre cette déprofessionnalisation du métier.

Une lettre commune signée d’un collectif d’associations professionnelles, de mouvements pédagogiques et d’autres syndicats est partie à l’adresse du ministre pour lui rappeler l’opposition partagée à ce dispositif d’évaluations et dénoncer les pressions que subissent certaines équipes.  

Un observatoire du métier

Dans le même temps, le SNUIPP FSU propose à tous les enseignants et les enseignantes de se saisir de l’observatoire du métier pour témoigner de ce qui fait le quotidien du métier : les empêchements, les injonctions, mais aussi à l’inverse toutes les trouvailles, réussites et projets d’équipe qui permettent de continuer à trouver du sens et à tout mettre en œuvre pour conduire les élèves à progresser dans leurs apprentissages.

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