Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité nationale

Mobilisations du 6 février 2020

pour gagner le retrait du projet de loi Macron sur les retraites

dimanche 2 février 2020

Déclaration d’intention à envoyer avant lundi 3 février minuit. Lieux de manifestations du Loiret

Jeudi 6 février 2020

Nouvelle journée interprofessionnelles de grève et de manifestations

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF se félicitent de l’importance des mobilisations pour le retrait du projet de réforme des retraites du Gouvernement. Le soutien de la population au mouvement social s’amplifie, des initiatives unitaires sont prises sur tout le territoire, les journées de grèves et de manifestations du vendredi 24 et du mercredi 29 janvier ont encore rassemblé des centaines de milliers de personnes. C’est la preuve d’un rejet massif des propositions portées par le Gouvernement.

L’avis du Conseil d’État est un désaveu cinglant à la stratégie gouvernementale. Cette réforme est décidément injuste et dangereuse. Il confirme nos analyses d’une réforme qui méprise les formes règlementaires et législatives et, sur le fond, fait ressortir le flou du projet. Il pointe les biais de l’étude d’impact et des 29 ordonnances auxquelles le texte du projet de loi renvoie comme autant d’éléments qui masquent la réalité de la réforme. Il contredit les engagements de compensation aux dégâts de la réforme que le gouvernement avait fait miroiter pour certain-es catégories et notamment les enseignant-e-s.

Lors de l’ouverture de la « conférence des financeurs », nos organisations syndicales ont réaffirmé leurs propositions d’augmentation des recettes des régimes de retraites, qui passent par une meilleure répartition des richesses créées par le travail des salarié-e-s.

Une mobilisation historique par sa force et sa durée, le soutien sans faille de l’opinion publique, l’avis du Conseil d’Etat : le projet de réforme des retraites n’a jamais été si fragile. Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, appellent l’ensemble du monde du travail et de la jeunesse à poursuivre et à amplifier, dans tous les secteurs, la mobilisation dès maintenant et tout au long du débat parlementaire qui s’ouvre la semaine prochaine par des actions diversifiées : rassemblements, retraites aux flambeaux, dépôts d’outils symboliques des métiers, etc. Il n’y aura pas de trêve. Des actions de mobilisations sont déjà prévues la semaine prochaine. Le 5 février, les organisations soutiendront l’initiative de mobilisation des organisations de jeunesse.

Elles appellent à faire du jeudi 6 février une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations à l’occasion du début des travaux de la commission spéciale de l’Assemblée Nationale. Elles appellent à interpeller les parlementaires. Elles mettent en perspective des actions de mobilisation notamment la semaine d’ouverture des travaux à l’Assemblée Nationale et tout au long des débats parlementaires.

Manifestations dans le Loiret :

• à Orléans : 10h30 parvis de la cathédrale
  • à Gien : 10h, place Jean Jaurès
  • à Montargis : 10h30, place du Pâtis
  • à Pithiviers : 18h, devant la sous préfecture

Déclaration d’intention de participation à la grève :

Nous vous invitons à envoyer votre déclaration d’intention de participation à la grève pour jeudi 6 février par mail à son IEN avant lundi 3 février minuit.

Nous invitons les collègues mobilisés contre cette réforme à déposer une déclaration d’intention préalable pour tous les jours de classe jusqu’aux vacances afin de se couvrir en fonction des choix des jours de grève qu’ils feront.

Cette déclaration ne nous oblige pas à faire grève mais nous couvre surtout en cette période de forte mobilisation où les délais d’annonce de jours de grève sont parfois très courts.

Modèle de déclaration d’intention pour la période : Word - 27.5 ko