Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

Pour nos retraites : chaîne humaine à Orléans ce MERCREDI 12

dimanche 9 février 2020

Après une nouvelle manifestation du 6 février réussie, l’intersyndicale décide d’une nouvelle action ce mercredi 12 février à 16h sous la forme d’une chaîne humaine place du Martroi. Venez nombreux !

PNG - 152 ko

Après le succès des quatre manifestations du 6 février dans le Loiret qui a rassemblé près 2400 personnes, l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef appelle l’ensemble de la jeunesse, des salariés, des privés d’emploi, des retraités à une nouvelle journée de convergences de grève et de manifestations le jeudi 20 février.

Pour continuer à élargir le mouvement, l’intersyndicale décide d’une action collective à Orléans :

L’ORGANISATION D’UNE CHAÎNE HUMAINE DE SLOGANS REVENDICATIFS mercredi 12 février 2020 → avec une mise en place à partir de 16 h Place du Martroi Orléans

Il s’agit d’imaginer ses propres slogans revendicatifs pour le retrait de la retraite à points, de les inscrire sur un support permettant de relier les participant.e.s les un.e aux autres (banderoles avec des draps, cartons successifs reliés par une ficelle, avec des guirlandes de feuilles) pour composer ainsi une longue chaine humaine revendicative.

Un court temps d’expression syndicale et individuelle précèdera un apéritif de lutte qui clôturera ce rassemblement dans la convivialité.

Venez nombreux et nombreuses !

Ensemble le mercredi 12 février à 16h Place du Martroi à Orléans et le jeudi 20 février dans la grève et les manifestations interprofessionnelles dans le Loiret nous réaffirmerons notre détermination totale au projet du gouvernement de contre-réforme des retraites.

Le gouvernement est de plus en plus en difficulté pour légitimer son projet largement rejeté par la majorité de la population et des organisations syndicales. Il est critiqué sur sa forme comme sur le contenu, notamment par le Conseil d’Etat.

Déterminée, l’intersyndicale réaffirme que le système actuel de retraite est un bon système, sans doute l’un des meilleurs au monde. Pour autant, il doit être amélioré avec l’ambition de proposer une meilleure retraite solidaire pour toutes et tous avec un financement adapté aux besoins.