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PEs : bilan enquête et propositions du SNUipp pour une réelle formation

vendredi 3 décembre 2010

Le SNUipp a rendu publics les résultats des enquêtes effectuées auprès des professeurs des écoles stagiaires, lors d’une conférence de presse mercredi 1er décembre. Il s’appuie sur les aspirations des jeunes enseignants pour faire 5 propositions pour améliorer dès maintenant la formation des maîtres.

Plus de 1 000 PES ont renseigné l’enquête (résultats complets ici. C’est un succès significatif auquel nombre de ces stagiaires ont contribué en remplissant l’enquête.

Dans sa conférence de presse donnée hier mercredi 1er décembre au ministère, Luc Chatel a tenté de « rassurer » sur la mise en place de la réforme de la formation des enseignants. Selon les chiffres qu’il a communiqués moins de 1% des PES ont été « repérés en difficulté », entre 3 et 4% ont été en congés maladie et 78 avaient démissionné mi-octobre. Le ministre de l’Education nationale a souligné que ces chiffres étaient inférieurs à ceux de l’année dernière à la même époque. Il n’y aurait donc pas de souci à se faire, l’arrivée dans les classes et à temps plein de professeurs débutants et qui ne bénéficient plus que de quelques semaines de pratique accompagnée n’aurait pas d’incidence.

Ce n’est pourtant pas ce que relève le SNUipp qui a réalisé une enquête auprès de 1 000 PES. « Les premières semaines de travail des professeurs des écoles stagiaires auront été aussi difficiles que les nouvelles dispositions le laissaient craindre » écrit-il dans un communiqué diffusé hier au cours d’une conférence de presse qui, hasard du calendrier, était organisée quasiment simultanément à celle du ministre. Difficulté de mise en oeuvre avec par exemple, seuls trois départements qui ont été en mesure de nommer les stagiaires en novembre comme le préconisait la circulaire sur les remplacements longs tandis que dans la majorité des cas les stagiaires assurent des remplacements courts et débarquent dans leur classe sans avoir eu la possibilité de prendre contact au préalable avec les écoles.

Cinq propositions pour l’avenir de l’école

Le SNUipp a avancé 5 propositions d’urgence :

1/ Dès maintenant, prolonger le dispositif d’accompagnement mis en place depuis la rentrée.

2/ Pour l’année prochaine, aucun PES ne doit débuter en pleine responsabilité de classe pendant les premiers mois de l’année scolaire. (C’est suite aux interpellations du SNUipp que le ministre avait concédé de ne pas placer, cette année, les lauréats au concours en pleine responsabilité de classe dès la rentrée sans formation ; les premières semaines, jusqu’aux vacances d’automne, ayant été principalement effectuées, dans des classes de tuteurs, maîtres formateurs.(1) )

3/ Permettre une formation professionnelle en alternance avec 60 % de l’année (21 semaines) consacré à la formation et 40 % de l’année en classe.

4/ Proposer des temps de regroupement à l’IUFM pour l’analyse des situations professionnelles vécues (gestion de classe, travail en groupe, classe multi-niveaux, progressions, différenciation pédagogique, autorité, évaluation, relation aux familles …), l’approfondissement disciplinaire et didactique, la formation aux différentes facettes du métier comme l’apprentissage de la lecture, du langage, la psychologie de l’enfant, la spécificité à l’école maternelle, la scolarisation des enfants en situation de handicap …).

5/ Proposer des parcours de formation adaptés au cursus des stagiaires (type de master, stages effectués, …) qui leur permettent de s’exercer dans tous les cycles et de rencontrer une diversité de terrains (ruralité, taille, environnement social, …)

[* Courrier du SNUipp au ministre du 18 janvier 2010 et circulaire ministérielle du 25 février 2010]

La mauvaise note des PES à leur formation

Hier après-midi, le SNUipp a été reçu au ministère. « Le ministre joue tout va très bien madame la marquise alors que notre enquête dit très clairement que les PES décernent une mauvaise note à la formation », a commenté le secrétaire général du SNUipp Sébastien Sihr à la sortie du ministère. « Nous avons dit que cette formation telle qu’elle est conçue doit absolument être revue pour permettre une rentrée réussie des stagiaires dans le métier » a-t-il poursuivi. Le ministère s’est engagé à revoir les représentants du SNUipp pour travailler sur ce dossier tandis que le syndicat a rappelé hier son engagement dans la collectif des 25 « Une école, un pays, notre avenir » qui appelle à une journée de mobilisation pour l’école pour le 22 janvier alors que la question de la formation des nouveaux enseignants est plus que jamais un enjeu d’avenir.

« Les PES ont la parole », conférence de presse du 1er décembre. L’intégralité du dossier de presse (résultats, témoignages, annexes) est consultable ici.

2 initiatives d’actions à venir :

- Jeudi 16 décembre : journée FSU sur la formation des enseignants

  • Janvier – février : une journée nationale a été évoquée lors de la conférence de presse du SNUipp. Celle-ci devrait avoir lieu avant les vacances d’hiver.

P.-S.

Le SNUipp continue le suivi : une deuxième enquête sera lancée au moment des vacances d’hiver afin de connaître l’évolution des conditions de formation des professeurs des écoles stagiaires.

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