Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

Les retraites au 49.3 !

lundi 2 mars 2020

Face au coup de force du gouvernement, la FSU toujours plus déterminée. Rassemblement intersyndical mardi 03 mars à 17h30, devant la préfecture d’Orléans.

La menace planait et c’est maintenant chose faite. De manière inédite, le gouvernement a décidé d’utiliser l’article 49-3 de la constitution alors qu’il dispose de la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

C’est une drôle de manière d’éluder le débat et de mettre un voile sur le rejet exprimé par des millions de citoyens et de citoyennes depuis plus de trois mois, contre la mise en place d’un système de retraites à points.

Une décision qui renforce la détermination de la FSU et du mouvement syndical à poursuivre la mobilisation, pour faire du 31 mars une journée d’action interprofessionnelle massive, dans l’unité la plus large.

Dès le début de cette semaine, l’intersyndicale appellera à des rassemblements partout en France (devant l’Assemblée nationale, les préfectures, sur les places publiques) le jour de l’examen des motions de censure.

Retraites au 49-3 : face au coup de force du gouvernement, la FSU toujours plus déterminée

La FSU s’indigne de l‘utilisation de l‘article 49-3 de la Constitution pour faire passer sans débats à l‘Assemblée Nationale la loi retraites combattue depuis près de trois mois et rejetée par une majorité́ de Français·es.

Preuve supplémentaire de l’incapacité́ du gouvernement à convaincre sur son projet, ce coup de force est aussi un nouveau signe de mépris du gouvernement vis à vis de l’Assemblée, de l’opinion et du mouvement social. Cela ne fait que renforcer la détermination de la FSU à continuer son combat contre cette loi injuste.

La FSU appellera avec ses partenaires très vite, dès la semaine prochaine, à de nouvelles initiatives avant la journée interprofessionnelle du 31 mars qui doit plus que jamais rassembler dans l’unité́ la plus large.

L’intersyndicale s’est réunie ce lundi 2 mars. Les organisations syndicales de salarie-es et de jeunesse du Loiret (CGT ; CFE-CGC, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNEF) appellent à :

un grand rassemblement

le mardi 03 mars à 17h30,

devant la préfecture d’Orléans.

Le SNUipp-FSU a déposé un préavis de grève concernant la réforme des retraites jusqu’aux grandes vacances.

Nous invitons les collègues mobilisés contre cette réforme à déposer une déclaration d’intention préalable pour tous les jours de classe jusqu’aux vacances afin de se couvrir en fonction des choix des jours de grève qu’ils feront.

Cette déclaration ne nous oblige pas à faire grève mais nous couvre surtout en cette période où les délais d’annonce de jours de grève pourront être très courts.

Modèle de déclaration d’intention pour la période : Word - 28.5 ko