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Evaluations CM2 : l’appel aux changements (rappel)

jeudi 10 février 2011

Dans le cadre d’une semaine nationale de remise des pétitions du 7 au 12 février, jugeant les évolutions concernant les évaluations nationales CM2 encore très insatisfaisantes, le SNUipp invite les équipes pédagogiques à s’adresser au Ministre en renvoyant à la section départementale du SNUipp l’appel pour des évaluations au service de la réussite de tous les élèves avant ce vendredi 11.

L’évaluation est partie intégrante des pratiques professionnelles enseignantes et doivent permettre de repérer les réussites et les difficultés de nos élèves pour les faire progresser ; elle doit nourrir le travail d’équipe.

Le dispositif d’évaluations nationales CE1-CM2, actuellement mis en place ne répond pas à ces exigences et sa finalité reste de piloter l’école par les chiffres et non par le pédagogique : la date de passation induit un manque de cohérence d’une évaluation qui se veut à la fois « bilan » et « diagnostic », le codage ne permet pas systématiquement la prise en compte des réussites partielles.

Suite aux mobilisations et aux critiques apportées par la communauté éducative, de petites améliorations ont été apportées : conception des exercices par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la Prospective et de la Performance), évolution du codage pour un tiers des items permettant une prise en compte de ce que l’élève a effectivement réussi, réajustement du niveau de difficulté de certains items. Cependant, le protocole ne permet toujours pas de clarifier les objectifs, ne fournit pas d’informations suffisamment précises pour la régulation des apprentissages dans les classes, et n’aide pas à la communication avec les parents.

L’ensemble des acteurs doivent continuer à peser sur le Ministère pour mettre en place un nouveau dispositif visant à la réussite de tous.

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Appel conseil des maîtres

Avec sa circulaire du 22 mars 2010, l’IA du Loiret est rentré dans l’ère du pilotage du système par les évaluations en :

  • demandant de « revoir sa progression, notamment en mathématiques en fonction de ces évaluations »
  • en souhaitant voir indiqué dans le projet d’école un objectif chiffré du taux de réussite
  • en envoyant en stage les mauvais élèves (stages de remise à niveaux) ainsi que les mauvais enseignants (stages de circonscription ciblés).

P.-S.

Appel conseil des maîtres en bas de page

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