Prochaine demi-journée d’info : 16 mars à ne pas manquer !

vendredi 11 mars 2011

Dans le cadre de la campagne nationale du SNUipp : « Saisissons-nous de nos droits ! », le SNUipp 45 invite Christian Laval pour une réunion d’information sur le temps de travail afin de nous préciser les risques de l’école-entreprise telle que nous la vivons. Retenez, dès maintenant, votre mercredi 16 mars après-midi (14h30/17h30). Courrier à l’IEN et contenu de l’après-midi à la suite.

Christian Laval, chercheur à la FSU et auteur de nombreux ouvrages (dont « La grande mutation : néolibéralisme et Education en Europe ») viendra à Orléans nous expliquer les risques des dérives de « L’Ecole-entreprise » telle que nous sommes en train de la vivre.

[|½ journée d’information syndicale

avec Christian Laval, chercheur à la FSU, |]

autour de son livre « La grande mutation : néolibéralisme et Education en Europe »

[|Mercredi 16 mars de 14h30 à 17h30

à l’IUFM St-Jean|]

Rappel : Les heures sont à récupérer sur les heures d’animations pédagogique (y compris celles annoncées comme « obligatoires ») ou de concertation ainsi que sur la journée de solidarité.

HTML - 4 ko
Présentation du livre

L’école est soumise à des pressions considérables pour qu’elle se conforme aux nouveaux commandements du néo-libéralisme auxquels toute institution doit se soumettre. Le système éducatif n’y échappe pas.

En s’appuyant sur une enquête approfondie, Christian Laval montre comment les « recommandations » des experts de l’OCDE, de la Banque mondiale, de l’OMC et de l’Union européenne ont été appliquées par les différents gouvernements français depuis les années 1980.

De la mise en concurrence des écoles à la pédagogie des compétences, de l’évaluation quantitative à l’augmentation des droits universitaires, du pouvoir managérial à la professionnalisation généralisée des cursus, une cohérence s’impose par touches successives à tous les niveaux de l’enseignement : le projet de construire un « marché européen de la connaissance ».

Cependant, partout en Europe, les mêmes réformes régressives engendrent des mobilisations qui demandent aujourd’hui à être coordonnées. Dans toutes les langues de l’Europe, les mots d’ordre disent un même refus de l’« école-entreprise » et de la « connaissance marchandise.

Modèle de lettre à l’IEN (Rappel : pas de délai règlementaire)

Lettre IEN
affichette salle des maîtres
Témoignage du directeur de l’école J Lenormand