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Garde d’enfants : les enseignant.es et les AESH ont le choix !

lundi 11 mai 2020

Mise à jour le 11 mai à 18h30

ATTENTION NOUVEAUTÉ : attestation émanant du RECTORAT pour les agents souhaitant une autorisation de TRAVAILLER À DISTANCE pour garde d’enfant

Le SNUipp-FSU a obtenu lors du CHSCT-MEN du 7 mai que les enseignant.es ainsi que les AESH soient traité.es comme tous les autres parents.

S’ils ne souhaitent pas remettre leurs enfants à l’école, les enseignant.es peuvent poursuivre l’enseignement à distance. Si le travail à distance n’est pas possible ils pourront obtenir des ASA. Ce cadre s’applique aussi aux AESH.

Cette situation est valable jusqu’au 31 mai et sera examinée à nouveau à l’aune des textes à paraître pour le 1er juin.

Suite à la demande de la FSU, un rappel du ministère en direction des DASEN sera fait pour l’application de cette règle dès le 7 mai après-midi.

Dans certains départements, des DASEN et des IEN tentent d’imposer des procédures tirées de l’hypothèse mentionnée par le Premier ministre concernant une « priorité pour les enfants d’enseignants. » Celle-ci ne s’est pour l’instant pas concrétisée dans les textes.

En effet pour l’heure, la circulaire du ministère du 4/05/20 sur la "reprise”, définit comme suit les élèves prioritaires.

« Des groupes multi-niveaux peuvent être constitués pour scolariser des élèves prioritaires dont les cours n’ont pas repris et correspondant aux catégories suivantes » :

  • les élèves en situation de handicap ;
  • les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage ;
  • les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation, définis par la ligne directrice de gestion du 13/03/2020 publiée par le ministère de la santé. A ce jour, les enfants d’enseignants n’y sont pas mentionnés.
  • Dans la mesure du possible, il est également tenu compte des élèves relevant d’une même fratrie.

En conséquence, les personnels qui ne peuvent scolariser leurs enfants sont en droit de faire valoir l’obtention d’ASA. Ils ne doivent pas hésiter à solliciter le SNUipp-FSU de leur département en cas de difficulté.

Garde d’enfants : COMMENT FAIRE SA DEMANDE A SON IEN ?

Le Rectorat a indiqué maintenir jusqu’au 31 mai ce droit puis obligation de remettre en classe nos enfants au 1er juin comme pour tous les salariés (Le ministère nous dit que l’on réétudiera la situation le 1er juin !).

Procédure communiquée par le rectorat : PNG - 192.9 ko

Voici l’attestation type, transmise par le rectorat, à remplir pour demander à être en télétravail pour garde d’enfant. À envoyer à votre IEN. Word - 19 ko

Si le placement en télétravail pour garde d’enfant est refusé vous pouvez faire la demande d’ASA (Autorisation Spéciale d’Absence) par mail à votre IEN.

modèle de mail à envoyer à votre IEN avec copie au SNUipp-FSU45 :

opendocument text - 6.1 ko

cliquer sur l’image pour ouvrir le document

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