Réunion du Secteur RAR Malraux : compte rendu

dispositif ECLAIR pour les RAR à la rentrée

lundi 11 avril 2011

La FSU 45 a organisé une réunion du secteur RAR Malraux (1er et 2nd degré) en présence de secrétaires départementaux du SNUipp-FSU 45, du SNES-FSU 45 (ou académique) et de la FSU 45 afin de discuter du passage des écoles situées en RAR dans le dispositif ECLAIR dès la rentrée 2011.

Lors de cette réunion qui a rassemblé des collègues des écoles du RAR, du RRS ainsi que ceux du collège Malraux le lundi 11 avril à 18h à l’école maternelle François Mitterrand à St Jean de la Ruelle rue Fr Giroud (à coté du collège Malraux),

la FSU a pris la décision :

• d’informer largement la profession par le biais d’un texte (1er et 2nd degré) sur le dispositif CLAIR (et ECLAIR, mais, pour le moment, aucun texte officiel ne mentionne l’entrée des écoles dans ce dispositif),
  • de rédiger une lettre en direction des parents et des associations de parents d’élèves

D’autre part, nous attendons le compte rendu de la réunion du « comité exécutif » du RAR Malraux qui se tiendra jeudi 14 avril.

La FSU refusera toute dérégulation du système éducatif liée à l’entrée dans ce dispositif et invitera les Conseils d’Administration des collèges concernés (comme l’a fait le collège André Malraux dans sa motion en Pj qui a voté contre) ainsi que les conseils des écoles du RAR qui seraient concernées à se prononcer, après information, sur ce dispositif ; les collègues se voyant imposer ce programme par l’Administration sans voix au chapitre.

Motion CA Malraux