Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale 


fontsizeup fontsizedown

Protocole instable

jeudi 18 juin 2020

Dernière version du protocole avec les changements surlignés en jaune... Epuisé par tout ces revirements ? N’oubliez pas de remplir une fiche RSST !

« Le ministère indique que la présente version du protocole sanitaire est provisoirement définitive et que la prochaine sera définitivement provisoire. » tweetait le site parodique « Educaktus » ... La réalité dépasse parfois la fiction !

Nous aussi, rêvons (ou plutôt exigeons !) qu’un jour les annonces présidentielles et ministérielles soient précédées de la réflexion sur leur mise en place, et pas l’inverse !

Rappel des épisodes précédents :

  • dimanche 14 juin : allocution du Président de la République. « Les écoles et les collèges, mais pas les lycées, accueilleront tous les élèves à partir du 22 juin, de manière obligatoire et selon les règles de présence normales »
  • lundi 15 juin : annonce par le ministre JM Blanquer d’un nouveau protocole allégé pour le mardi,
  • mardi 16 juin : rien
  • mercredi 17 juin dans la journée : une première version de ce protocole « non officielle » de 7 pages est transmises aux écoles
  • mercredi 17 juin un CHSCT Ministérielle se réunissait pour présenter le protocole aux délégués du personnel. (Nous n’avons reçu le document que 2h avant la réunion, et il n’était ni amendable ni discutable. Seul le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) pourrait le modifier). Le communiqué de la FSU :
  • mercredi 17 juin à 22h, une autre version de 8 pages (celle modifiée par le HCSP) est publiée sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/22-juin-accueil-de-tous-les-eleves-des-ecoles-et-colleges-303546

On vous a surligné en jaune les ajouts : PDF - 1 Mo

Et comme l’Éducation Nationale ne manque pas de ressources... Notre DASEN a transmis aux IEN dans la journée du 17 juin, pour compléter le protocole (à venir) des propositions d’aménagement de salles de classe respectant les mesures de distanciation physique entre élèves. On vous laisse apprécier ce document...

Epuisement : comment réagir ?

Si tout cela vous épuise, joue sur votre moral, votre santé, nous vous conseillons de le signaler sur le registre santé et sécurité au travail (RSST) de votre école. Si chaque membre de l’équipe le fait, c’est encore mieux !

Certes, il faut trouver l’énergie d’écrire, de scanner et d’envoyer ce document mais voici deux raisons pour lesquels cette énergie n’est pas dépensée en vain :

  • le fait d’avoir à formuler ce qui crée du mal être, de la souffrance au travail, de l’écrire et de l’envoyer permet de s’en libérer et limite les ruminations
  • notre employeur est responsable devant la loi de notre santé au travail. Il doit trouver des solutions aux problèmes soulevés par ces fiches. C’est le mettre ainsi devant ses responsabilité.

Or peu de collègue connaissent cet outil et s’en emparent : pour nos responsables, c’est donc que tout va bien...

Pour plus d’infos sur les fiches RSST : http://45.snuipp.fr/spip.php?article2698

N’hésitez pas à nous contacter !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 9