Le 31 mai : tous en grève pour nos salaires...et tout le reste !

vendredi 20 mai 2011

Les organisations syndicales (CFDT - CFTC - CGC - CGT - FO - FSU - SOLIDAIRES - UNSA) du Loiret, réunies le 17 mai 2011 condamnent la politique d’austérité salariale menée par le gouvernement à l’égard des agents publics. En conséquence, elles appellent à une journée de grève et de manifestation le mardi 31 mai prochain à 10H30 Place du Martroi pour toute la Fonction Publique.

Word - 1 Mo
Communiqué Loiret

Salaires et traitements : Un discours mensonger

Le gouvernement prétend que le pouvoir d’achat des agents de la Fonction publique progresse. Un discours mensonger que la note ci-dessous explicite à partir du dossier remis à l’occasion du rendez vous salarial du 19 avril 2011 par la FSU.

Note FSU salaires

Ce n’est pas à nous de payer la crise !

Gel de la valeur de point d’indice en 2011, 2012, 2013 ?

Alors que le gouvernement vient d’alléger l’impôt sur la fortune, privant l’Etat de 900 millions d’euros par an, il confirme la rigueur salariale pour les personnels de la Fonction publique avec la confirmation du gel de la valeur du point d’indice en 2011, 2012 et 2013.

Le gouvernement accepte donc de voir le pouvoir d’achat de 5 millions de salariés poursuivre sa dégringolade : -10% en dix ans. Il choisit de laisser le salaire minimum de la Fonction publique être vraisemblablement rattrapé par le SMIC en juillet prochain pour la 12e fois depuis juillet 2000 ! Il serait alors juridiquement contraint de relever le bas de la grille de 6 points, ce qui correspond aux 8 premières années de « carrière » de l’échelle 3.

Tract salaires FSU

Si l’on ajoute, la hausse des cotisations MGEN ainsi que la hausse des cotisations retraites passant dès juillet 2011 de 7,85 à 8,12% puis 8,39% en 2012 et 8,66% en 2011 (conséquences directes des réformes des retraites de 2003 et 2010) c’est à une véritable baisse de nos salaires que nous assistons actuellement et ce jusqu’en 2020 allant jusqu’à 65€ net en moins par mois !!!

Ceci n’est pas acceptable aussi

Pour toute la fonction publique, il faut :

• assurer le rattrapage de la valeur du point d’indice par rapport aux prix ;

• reconstruire la grille indiciaire pour rémunérer les qualifications réelles, avec une augmentation de 50 points pour tous, à titre d’acompte ;

• porter le salaire minimum net à 1600 € mensuels.

mais c’est aussi pour nous, personnel du 1er degré du Loiret, l’occasion, à mettre en relation avec nos salaires et nos conditions de travail, d’agir :

• pour exiger la satisfaction des vœux des collègues ayant demandé à quitter le département pour se rapprocher de leur famille ;
  • pour que soient accordés tous les temps partiels sur autorisation ;
  • contre l’autoritarisme grandissant ;
  • contre les suppressions de postes, les fermetures de classes et ses conséquences sur les enseignants et les élèves ;
  • contre les dispositifs imposés (ECLAIR, évaluations, Livrets de compétences, PPRE....)

etc.

[|Tous en grève et en manifestation le mardi 31 mai à 10h30 place du Martroi à Orléans pour toute la Fonction Publique !|]

Déclaration d’intention ci-dessous à faire parvenir à son IEN avant samedi 28 mai minuit par mail ou fax pour plus de rapidité et facilité.

Merci également de nous faire remonter l’enquête écoles, ci-dessous, dès que possible !

Déclaration d’intention
enquête grève école

P.-S.

Déclaration d’intention (à faire parvenir, au plus tard, samedi 28 mai minuit) et enquête grève école en bas de page. Lettre aux parents à venir.