Référence : Protocole sanitaire publié le 26 août 2020
Distanciation physique
Ce nouveau texte confirme le précédent (9 juillet 2020). Pour résumer, la distanciation physique d’un mètre ne s’applique que dans les espaces clos et uniquement quand c’est possible. Les gestes barrières
Ils sont “l’alpha et l’oméga” de la politique sanitaire de l’éducation nationale. Le protocole du lavage des mains est rappelé.
Les masques
Le port du masque pour tous les adultes est de nouveau obligatoire (y compris les enseignants de maternelle). Pour les élèves le port du masque est réservé aux élèves présentant des symptômes et en “attente de leur départ de l’école”. Pour les élèves, la référence à l’âge de 11 ans disparaît pour le port du masque obligatoire en espace clos au profit de la notion de “les collégiens et les lycéens”. C’est une clarification qui évite la problématique des élèves en prolongation de scolarité en primaire et des élèves de moins de 11 ans en collège !
Brassage des élèves
Pas de changement par rapport à l’assouplissement de juillet 2020. Pas de limitation mais il faut s’organiser pour “limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements...”. En clair, l’absence de limitation est limitée !
Nettoyage et désinfection des locaux et matériel
Les surfaces planes (sols, bureaux, …) et les surfaces fréquemment touchées (poignées de porte, …) sont nettoyées au moins une fois par jour. L’accès aux jeux et espaces collectifs à l’intérieur comme à l’extérieur n’est plus proscrit. La mise à disposition d’objets partagés (ballons, livres, matériel scolaire, …) est de nouveau permise dans un même groupe ou classe. Pour autant rien n’est précisé en termes de nettoyage.