Le vadémécum (ci -dessous) annonçant officiellement l’entrée des écoles du RAR dans le dispositif ECLAIR vient de sortir et confirme le pire des scénarii que nous avions imaginés. Dans ces conditions, la FSU refuse ce démantèlement « ECLAIR » de l’Education prioritaire et demande l’abandon du programme. (voir le communiqué de presse en bas de page) De plus, à minima, dans le Loiret, nous demandons le maintien de tous les postes d’assistants pédagogiques dans les RAR Rostand et Malraux conformément aux garanties apportées par le Ministère. (extrait de notre déclaration au CTPD du 16 juin).
Dans ce contexte, les délégations des établissements RAR devenant ECLAIR de l’Académie, accompagnées par l’intersyndicale, vont enfin être reçues par le Rectorat à la demande de la FSU. Ce sera le mercredi 29 juin à 17h.
D’autre part, les collègues du RAR de l’Argonne, soutenus par le SNUipp 45, ont enfin obtenu, dans la précipitation certes, la tenue du comité exécutif qu’ils réclamaient (pour rappel, courrier ci-dessous signé par la totalité des enseignants du 1er degré du RAR). Il aura lieu jeudi 23 juin après-midi au collège Jean Rostand..
Le SNUipp-FSU 45, après avoir déploré le caractère précipité de la convocation (lundi pour jeudi) est intervenu auprès de l’IEN Orléans-est afin que :
- tous les directeurs/directrices du RAR, membres du comité exécutif, soient remplacés à ce moment ;
- l’horaire initialement prévu d’une heure soit rallongé à l’après-midi vu le sujet à traiter et les questions que se posent les collègues.
D’autre part, nous vous invitons toujours à signer la pétition en ligne « Non aux éclairs »
[|Pétition non aux ECLAIR, oui à une vraie relance de l’éducation prioritaire|]
Vous trouverez ci-dessous la pétition intersyndicale nationale« non aux ECLAIR, oui à une vraie relance de l’éducation prioritaire ». Elle est signable en ligne ici.
Toutes les organisations syndicales appellent à la signer, sauf le Sgen-Cfdt et le SNCL-FO.