Vous êtes actuellement : FSU  / Actions

Mobilisé·es dans la Fonction publique pour les salaires, l’emploi, les conditions de travail, l’avenir de nos missions

jeudi 10 septembre 2020

Jeudi 17 septembre : Dans le Loiret, manifestations interprofessionnelles, suivi de prises de paroles, de débats et d’un barbecue revendicatif :

Orléans, 10H30 parvis Cathédrale Pithiviers, 10H30 devant l’hôpital Montargis, 10H30 place du Pâtis Gien, 10H00 place de la victoire

PNG - 75.7 ko La rentrée sociale revêt un caractère tout à fait inédit à plus d’un titre. Aux conséquences humaines de la crise sanitaire, s’ajoutent des mesures régressives portées par le Gouvernement. Celles et ceux qui travaillent et produisent les richesses, dont les salariés qui ont été particulièrement exposés et mis à contribution pendant le confinement, sont les premiers à payer les velléités d’employeurs qui annoncent licenciements et délocalisations. Pendant ce temps, ils maintiennent le versement de dividendes pour les actionnaires et exigent de nouvelles exonérations de cotisations sociales et des baisses d’impôts.

Préparée sans réelle prise en compte de la situation sanitaire et sans moyens supplémentaires, la rentrée scolaire et universitaire inquiète les jeunes, les familles et les professionnels, cela dans le cadre d’un protocole sanitaire ministériel illisible et sans cesse remis en cause. Nous exigeons la mise à disposition gratuite de masques en quantité suffisante à l’ensemble des collégiens, lycéens et étudiants. Il en va de même pour l’ensemble de la population. Pour le monde du travail, il revient aux employeurs de prendre en charge les mesures de protections individuelles et collectives, dont la distribution gratuite de masques en quantité suffisante. La réduction du temps d’exposition également nécessaire induit de discuter de l’organisation, des conditions de travail et réduction du temps de travail.

Les organisations syndicales et de jeunesse affirment ensemble que la priorité doit être donnée à la préservation et à la création en nombre d’emplois stables et qualifiés, à la sortie de la précarité en particulier des jeunes travailleurs, des étudiants, avec leur mise en protection sociale. Cela passe notamment par la réduction du temps de travail sans perte de salaire, le développement des services publics et des industries nécessaires à la réponse aux besoins en biens et services, en prenant en compte l’urgence écologique. Il est urgent d’augmenter les salaires, les traitements, les pensions et les minimas sociaux. Il est également temps d’en finir avec les aides publiques de toute nature dont bénéficient de grandes multinationales sans contrepartie et contrôle d’utilisation.

La période a également confirmé les exigences communes qu’ont portées nos organisations lors de la lutte contre la réforme du système des retraites. Nos organisations condamnent toute nouvelle régression en matière de retraite et de protection sociale programmées notamment par le Gouvernement au détour du projet de loi de finances de la sécurité sociale (création de la cinquième branche, augmentation de la CSG, etc. ...).

L’urgence sociale impose aujourd’hui tout au contraire, de préserver notre système intergénérationnel et d’envisager une protection sociale incluant la dimension professionnelle tout au long de la vie, des années d’études à la retraite. La situation impose donc des mesures de transformation profonde en totale rupture avec les politiques économiques et sociales actuelles. Un énième « plan de relance » qui ne remettrait pas en cause ces politiques, ne pourrait conduire qu’à une aggravation de la crise sociale, économique et écologique. La question de l’emploi est centrale : lutte contre la précarité et la pauvreté, hausse des salaires, développement des services publics, abandon définitif de la réforme des retraites. Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et UNEF appellent à faire de la journée du 17 septembre une première journée d’action, y compris par la grève, pour imposer le changement nécessaire.

Manifestations interprofessionnelles,

suivi de prises de paroles, de débats et d’un barbecue revendicatif

Orléans, 10H30 parvis Cathédrale

Pithiviers, 10H30 devant l’hôpital

Montargis, 10H30 place du Pâtis

Gien, 10H00 place de la victoire

Pour rappel, les collègues souhaitant faire grève doivent déclarer leur intention préalable de le faire au moins 48h avant à leur supérieur. Soit avant lundi 14 septembre à minuit.

par exemple : « M./Mme l’IEN, Je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève du 17 septembre 2020, à partir de 8h.

Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre « est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil » (article L133-5). »