Dernière demi-journée d’info d’automne : le 5 octobre à Montargis.

lundi 3 octobre 2011

Dernière étape de notre marathon des réunions d’information syndicale chacune dans votre secteur. Venez discuter, débattre, agir autour du film de Rebecca Houzel « Une école, des élèves » de 9h à 12h :

• Le mercredi 5 octobre à Montargis (école élémentaire Gambetta : 19 rue Gambetta, Montargis centre)
modèle lettre IEN

Rappel : vous n’avez pas de délai pour envoyer vos courriers à n’envoyer qu’avant la tenue d’une animation ou d’un conseil des maîtres. En effet, le SNUipp-FSU a envoyé un courrier à l’IA posant des réunions d’information syndicale tous les mercredis de l’année scolaire. Vous serez donc couverts quelle que soit le jour de l’animation pédagogique que vous aurez choisie de « remplacer ».

Enquête sur le métier d’enseignant : Du pouvoir d’agir !

« Plus de 9 enseignants sur 10 estiment que la réussite et l’épanouissement de leurs élèves sont les principales sources de satisfaction de leur métier ». C’est le principal enseignement des résultats de l’enquête lancée par le SNUipp-FSU auprès de plus de 6000 enseignants et présentée lors de son colloque du 19 mai 2011, sur le travail enseignant.

Les élèves constituent le cœur du métier des enseignants des écoles. Leur réussite constitue le facteur de bien-être au travail et d’engagement professionnel, l’hétérogénéité des élèves et l’intégration des élèves en situation de handicap sont vécues comme des préoccupations fortes. Attachés à l’enseignement de toutes les matières, ils regrettent de ne pas pouvoir plus travailler en équipe. Ils considèrent également que le manque de temps, l’assèchement de la formation, l’augmentation du nombre d’élèves par classe et les injonctions institutionnelles comme le « tout évaluer » sont des obstacles pour « bien faire leur travail ».

A l’évidence, cette enquête indique que l’école ne peut rester immobile et figée. Les enseignants, fiers de leur métier, souhaitent que leur métier se transforme ; la formation professionnelle, le travail en équipe et le « plus de maitres que de classes » étant perçus comme des clefs majeures de cette évolution.

Si le ministère se renferme dans le dogme des suppressions de postes, le SNUipp préfère rechercher les pistes d’un nouveau souffle pour l’école. Il est déterminé à faire bouger les lignes.

Dès cette rentrée, dans notre département, nous vous invitons à venir débattre des leviers d’amélioration de notre métier autour d’un film réalisé par Rébecca Houzel :« Une école, des élèves » sur le travail enseignant. Seront abordés bien évidemment dans ce contexte : la question de la direction et du fonctionnement de l’école, le livret de compétences, les évaluations etc.

Sur le terrain, le SNUipp-FSU, au niveau national, va initier un travail de recherche avec l’équipe du CNAM pour accompagner des équipes enseignantes dans la construction des nouvelles voies du travail « bien fait ».

Le SNUipp appelle les enseignants à reprendre la main sur leur métier pour que celui-ci soit porteur de belles promesses : celles de la réussite de tous les élèves.

Word - 1.9 Mo
Courrier IA

P.-S.

Courrier à l’IA à propos du calendrier de nos réunions en bas de page