Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité nationale 


fontsizeup fontsizedown

Campagne de mobilisation pour les RASED les 14 et 15 octobre !

jeudi 8 octobre 2020

Action nationale du collectif le 14 et audience à la DSDEN le 15 : en octobre, le SNUipp-FSU dans le collectif RASED s’exprime et agit.

Des suppressions et vacances de postes se poursuivent dans ce qu’il reste de RASED (pour rappel 11 postes E et 3 postes G supprimés par le DASEN afin de « redonner des moyens aux priorités gouvernementales : GS à 24, dédoublements en EP, ruralité... ») notamment en cette période de crise sanitaire, et que ce dispositif mériterait d’être renforcé au regard du creusement des inégalités.

Pour le SNUipp-FSU et le collectif RASED, la scolarisation dans de bonnes conditions des élèves les plus fragiles nécessite un travail collectif avec des personnels qui observent, analysent et agissent au sein des écoles en limitant l’externalisation et la médicalisation. Pour rappel, ci-dessous, le « 4 pages » du collectif RASED

PDF - 1.5 Mo

Un rapport de la Cour des comptes préconise de créer un service de santé scolaire incluant les psychologues de l’Éducation nationale. Ce projet placerait les psychologues hors l’école. De plus, il empêcherait la réalisation d’une grande part de leurs missions, dont la prévention. Ce serait un pas supplémentaire vers la disparition des RASED.

Pourtant les RASED sont encore là ! Et aujourd’hui, il faut faire entendre leur voix avant qu’il ne soit trop tard.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU engage avec le collectif RASED, une campagne pour la défense et le développement des RASED et demande une audience au ministère.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué du collectif national :

PDF - 125.6 ko

Ce collectif appelle à se mobiliser le plus unitairement possible le 14 octobre et à se saisir de l’opération « cartes postales » qui sera bientôt mise en ligne.

Pour le SNUipp-FSU, cette journée s’inscrit, dans la construction d’une mobilisation la plus unitaire possible autour d’un plan d’urgence pour le service public d’éducation, liant les dimensions de métier, de moyens et de salaires.

C’est pourquoi, le collectif RASED 45 a demandé une audience au DASEN et sera reçu le jeudi 15 octobre prochain à 17h.

Par ailleurs, il prévoit l’envoi d’un communiqué de presse spécifique au département à l’occasion du 14 octobre jour de l’action nationale.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 1