Retour accueil

Vous êtes actuellement : FSU  / Instances  / CHSCTD 


fontsizeup fontsizedown

CHSCTD du 14 octobre : compte rendu

jeudi 15 octobre 2020

Un premier CHSCTD « complet » de rentrée s’est tenu ce mercredi 14 octobre 2020. La FSU, avec ses 3 sièges, sur 7 (majoritaires à égalité avec l’UNSA) y était pleinement représentée.

Compte rendu du CHSCTD du 14 octobre dont l’ordre du jour (reçu seulement vendredi 9) figure ci-dessous

PDF - 102.3 ko

Après l’approbation des comptes rendus des 2 derniers CHSCTD ci dessous (quelques coquilles relevées par la FSU), le DASEN « fait le point » sur la situation ; PDF - 693 ko PDF - 1 Mo

Situation COVID

Le DASEN :

Version 6 du protocole parue et envoyée dans les établissements (ci-dessous) PDF - 1.1 Mo

Sur le 45, cellule covid /médicale opérationnelle. « Orchestrée sur le registre de la communication cellule/ARS et niveau DSDEN pour épauler les établissements et connaître la situation ». Toujours selon le DASEN, « le dispositif est efficient pour suivre et accompagner sur la base des préconisations de la cellule médicale et de l’ARS »

Visiblement les collègues, appuyées par la FSU, n’ont pas la même appréciation de la situation…

Cas conséquents sur le département, situation tendue : 4 lycées impactés (Voltaire et Gauguin à la Source, En forêt à Montargis et Durzy à Villemandeur), fermetures de classes (3 à Voltaire) , vigilance puis quelques écoles (remplacement toute l’équipe à Diderot la source), ATSEM et cas rapprochés.

Ecole Louis Guilloux à Orléans surveillance enfants cas contact, et pas d’autres absences d’enseignants nous dit le DASEN ?? alors que nous avons connaissance d’autres cas ; nous avons demandé un bilan plus précis et chiffré du nombre d’écoles ou d’établissements et des élèves et personnels cas contacts, en septaine ou touchés.

Le DASEN dit ne pas être en mesure de nous communiquer ces « informations toujours fluctuantes.. » dont acte ! pas en mesure ou ne souhaite pas les communiquer  ?

Réapprovisionnement des masques : quand ? par qui ?

questions posées par la FSU :

1) renouvellement des stocks de masques

2) polémique sur la nocivité des masques EN

3) problème notice masques et problème entretien par du personnel débordé notamment à Paul Eluard Châlette ; le DASEN va se renseigner

Dans un premier temps le DASEN nous disait que c’était à la demande des chefs d’établissement, des directeurs ? puis informations apportées par la SG : Réapprovisionnement prévu : enquête rectorat pour renouvellement écoles et EPLE à venir ; mais quand ?

Est évoqué aussi les masques pour collègues malentendant·e·s ainsi que pour collègues avec appareil auditifs

réponse  : masques dédiés spécifiques commandé et livrés incessamment (la SG confirme)

Agents en charge de l’entretien qui tombent malades et ne sont pas remplacés : Collège Alain Fournier

Budget : pour les EPLE la commande de produits se fait sur le budget établissement et si besoins supplémentaires, le signaler par la gestionnaire

Dans certaines écoles, lavage des mains problématique, chronophage voire compliqué, impossible : tolérance de non lavage… ??

DASEN : au cas par cas pour utilisation du gel plus rapide que lavage des mains qui reste préconisé

Bilan de remontée des fiches RSST 2019-2020 : Ci dessous PDF - 105.7 ko

La FSU fait remarquer :

1) Que les seules 36 fiches ne sont pas révélatrices des trop nombreux besoins et si-tuations SST et CT existantes dans notre département.

2) Que la proportion des remontées des fiches de l’élémentaire (27 sur 36 soit 75%) bien qu’insuffisante, est très nettement supérieure au secondaire bien qu’il y ait 453 écoles et 57 collèges avec des moyens humains différents du primaire pour gérer, apaiser quelques situations.

3) Enfin, 16 cas sur 27 dans l’élémentaire, soit 60%, concernent des problèmes avec élèves ou parents. Chiffres, par ailleurs, nettement inférieures à la réalité. En ce sens, une communication par l’administration, beaucoup plus accrue (et notamment pour le secondaire) doit se faire en direction de la profession sur l’utilisation et la mise à disposition de ce RSST.

A ce sujet, le guide et le protocole de remontées des fiches concernant les élèves pertur-bateurs validé au CHSCTD du 2 juillet doit pouvoir être publié. Nous l’attendons.

A noter que dans ces fiches, revient une école de façon récurrente, c’est l’Ecole Pierre et Marie Curie de Fleury les Aubrais que nous devons visiter…

BILAN des actions « réalisées » dans le cadre du PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION DEPARTEMENTAL DU LOIRET :

Ci-dessous

Questions de la FSU

1) Comme indiqué dans le document, les journées de formation communes prévues pour les Assistants de prévention 1e et 2nd degré ainsi que pour les membres du CHSCT n’ayant pu être réalisées du fait de la situation de confinement, un calendrier est il prévu ?

Réponse : Le rectorat est en train de travailler sur le calendrier, en cours d’élaboration.

2) enfin, Où en sont le guide et le protocole pour la prise en charge des EBEP (Elèves à Besoin Educatif Particulier) ? validé la dernière fois ? Quand sera-t-il diffusé au personnel ? l’administration mais dit présenter la version définitive (avec ajustements ??) lors du prochain CHSCTD du …3 décembre et le diffuser dans la foulée.

Bilan des accidents du travail et maladies professionnelles : ci dessous PDF - 373.2 ko

1) Augmentation du nombre d’accidents de service sur les 3 dernières années : plus d’accidents sur la voie publique (piétons et vélos) : sujet à l’étude en CHSCTA) et agressions

2) Petite évolution des risques psychosociaux : agressions en augmentation (les pro-fesseurs des Ecoles sont beaucoup agressés) : quelles mesures de prévention peut-on prendre pour que le personnel enseignant ne soit pas en première ligne face à l’agression des parents ?

Proposition de la SG de ce point à évoquer lors d’un prochain GT : proposition retenue par l’ensemble des membres

Calendrier prévisionnel :

Prochain groupe de travail étudiant les remontées ou fiches non résolues : jeudi 26 novembre matin.

Merci de nous faire remonter vos fiches avant cette date

Prochain Chsctd : vendredi 3 décembre au matin

situations particulières :

fiches remontées avec réponses de l’administration et éléments et demandes de la FSU 45 (cf tableau ci-dessous)

Word - 20.9 ko

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 3