Vous êtes actuellement : FSU  / Instances  / CHSCTD

La Priorité des Priorités : Assurer la sécurité de tous les personnels et de tous les élèves !

mardi 3 novembre 2020

Érigée en priorité absolue par le Président de la République, la préservation de la santé de tous nos concitoyens, est évidemment également la notre. Pourtant, pour les écoles, collèges et lycées, c’est loin d’être le cas.

Les procédures pour faire respecter nos droits : Fiches RSST ; droit d’alerte/droit de retrait ; préavis de grève

Alors que plusieurs scenarii ont été conçus en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, c’est la précipitation et l’imprudence que nous vivons à l’éducation nationale.

Il est inadmissible que rien n’ait été préparé pour permettre de travailler en sécurité ; pas de recrutements supplémentaires (et pire, un déficit en personnels profond touche le département), pas d’allègement des programmes, refus de constituer des petits groupes d’élèves (1/2 classes).

Le flou irresponsable entretenu par le ministère, pour les personnes fragiles et vulnérables, la mise à disposition des masques après le jour de la rentrée, la non-gratuité des masques pour les familles, le brassage important et inévitable… tout cela oblige à utiliser nos droits.

Les outils à notre disposition :

Le Registre Santé et Sécurité au Travail

La FSU 45 invite solennellement tous ses collègues à s’emparer des fiches du Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) et à les transmettre par mél au secrétaire du CHSCT D en même temps qu’à notre employeur. Word - 25 ko

N’oubliez pas de compléter la page 1 (en y ajoutant des annexes explicatives au besoin) et de la transmettre au directeur·rice pour qu’il·elle complète la page 2 avant de l’envoyer à l’assistant de prévention (conseiller pédagogique de votre circonscription). Vous pouvez aussi directement remonter la page 1 selon la situation...

Faites ensuite remonter vos fiches par ces 3 voies parallèlement à :

• à l’attention de l’assistant de prévention de la circonscription (un des conseillers pédagogique de la circo à l’adresse mail de la circo)
  • à la secrétaire du CHSCTD à l’adresse : chsctd-sec-45@ac-orleans-tours.fr
  • à un membre du CHSCTD. Pour la FSU 45, pour le 1er degré :
  • Bruno Chirouse : Bruno.Chirouse@ac-orleans-tours.fr
  • Valérie Barzu : valérie.vieille@ac-orleans-tours.fr

Voici un lien le lien vers le registre RSST nouvelle version et l’affiche pour indiquer son existence (à l’aide vos identifiants habituels) : ici

Attention, c’est cette dernière version du registre qui doit être utilisée : les anciens registres doivent être néanmoins conservés avec celui-ci.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements : snu45@snuipp.fr

Droit d’alerte / droit de retrait

Il s’agit aussi d’user du droit d’alerte s’il s’avère nécessaire.

Un droit d’alerte qui peut aboutir à l’utilisation du droit de retrait en soulignant qu’il faut que ces procédures soient les plus collectives possibles sous peine d’aboutir à la constitution d’un nouveau danger grave et imminent.

Alerte sociale / négociation préalable / préavis de grève

Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’Action, SUD Education ont déposé auprès du ministère de l’Éducation nationale une alerte sociale pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire par le ministère qui dégrade les conditions de travail déjà largement détériorées, prélude d’un préavis de grève qui pourrait intervenir mi-novembre (les délais que nous imposent la loi de 2008).

lien vers l’article