Retour accueil

Vous êtes actuellement : FSU  / Actions 


fontsizeup fontsizedown

Mobilisons-nous contre les violences sexistes et sexuelles : les 21 et 25 novembre prochains

mardi 17 novembre 2020

Contre les violences sexistes et sexuelles les mobilisations prévues les 21 et 25 novembre prendront une dimension particulière du fait de la crise sanitaire.

Comme chaque année, dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes instaurée par l’ONU le 25 novembre depuis 1999, les féministes se mobiliseront afin de faire entendre la voix de toutes les femmes pour que l’impunité cesse. Regroupées autour du #NousToutes, elles appellent à mener des actions entre le 21 et 25 novembre pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles, avec les féminicides et exiger des mesures ambitieuses et des moyens d’y parvenir.

Ce qui est prévu le samedi 21 novembre

Contrairement à ce qui était prévu initialement dans un cadre unitaire, il n’y aura pas de rassemblement, ni de manifestation car le collectif « Nous Toutes » a préféré faire évoluer la mobilisation sous la forme de l’organisation d’une journée de mobilisations en ligne. Toute la journée du 21, sur les réseaux sociaux, #NousToutes proposera des actions d’interpellation des pouvoirs publics, de sensibilisation des citoyennes et citoyens pour lutter contre les violences sexuelles. Des formations en lignes seront également organisées.

PNG - 156.9 koProgramme du samedi 21 novembre :

  • 9 h 30 : diffusion d’une affiche de sensibilisation à placarder chez les commerçant·es d’ici le 25 novembre.
  • 10 h 45 : interpellation des parlementaires et du gouvernement sur l’absence de politiques publiques ambitieuses en matière de violences sexistes et sexuelles.
  • 12 h : 10 visuels #NousToutes à partager toute la journée
  • 14 h : interpellation des institutions qui ne protègent pas les femmes et enfants victimes (police, gendarmerie, justice).
  • 15 h 30 : interpellation d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne (ministre du travail) pour ratifier la convention internationale contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail de l’OIT (Organisation Internationale du Travail)
  • 17 h : partage d’un quiz sur les chiffres clés des violences sexuelles pour sensibiliser le plus grand nombre

Il est possible de s’inscrire pour participer aux actions via le lien ci-dessous : https://formdivers.typeform.com/to/lck2sh7as

Il est également possible de s’inscrire pour participer à des formations organisées toute la journée via le lien ci-dessous : https://formdivers.typeform.com/to/Ol9traI4

Ce qui est prévu le mercredi 25 novembre

  • de 10h à 12h live Facebook avec Muriel Salmona, psychiatre spécialisée dans l’aide aux victimes de violences sexuelles, fondatrice et présidente de l’association « Mémoire traumatique et victimologie », son intervention sera retransmise en direct sur la page Facebook de la FSU : https://www.facebook.com/FederationSyndicaleUnitaire/ PNG - 159.6 ko
  • Un rassemblement Unitaire sur la Place de la République à Paris aura lieu entre 12 h00 et 14 h 00.

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail fait l’objet d’un axe spécifique dans l’accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique. Mais au quotidien, cette lutte est encore loin d’être effective sur tous les lieux de travail. L’intersyndicale éduc (FSU, CGT et Sud) a élaboré un tract commun ainsi que deux affiches pour sensibiliser autour de ses questions sur nos lieux de travail.

Tract PDF - 94.8 ko Affiches JPEG - 877.6 ko JPEG - 900.2 ko

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 0