Principales modifications du règlement mouvement :
• Pour les collègues à titre provisoire et pour les PES sortants, obligation de faire un vœu géographique à la première phase du mouvement en dehors des zones 1, 2, 6 et 7 c’est-à-dire en dehors d’Orléans et du proche Orléans.
La position du SNUIPP-FSU :
L’IA cherche de manière autoritaire et sans recours possible pour les collègues à pourvoir à titre définitif les postes peu demandés. Cette mesure a été condamnée par l’ensemble des organisations syndicales. En effet, en imposant un vœu géographique obligatoire, l’IA remet totalement en cause l’esprit de la phase principale du mouvement qui consiste pour les collègues à demander les postes qu’ils souhaitent réellement avoir et sur lesquels il leur est possible d’envisager une nomination à titre définitif.
• L’IA, toujours dans la même logique, met fin aux points de stabilité pour les collègues nommés depuis au moins 3 ans sur les zones 1, 2, 6 et 7 ( Orléans et proche Orléans), seuls les collègues nommés sur les autres zones pourraient en bénéficier.
Le SNUIPP-FSU a rappelé que les points de stabilité ont été imposés par l’IA précédent il y a 3 ans, que nous y étions opposés et que nous y sommes toujours, mais que s’ils devaient être maintenus, il n’y a aucune raison pour que toutes les zones n’en bénéficient pas.
• Les collègues non inscrits sur la liste d’aptitude direction qui demandent un poste de direction à la phase principale devront avoir un avis favorable de leur IEN, après entretien, pour assurer la direction.
Le SNUIPP a dénoncé cette nouvelle disposition qui une fois de plus, afin de répondre au problème posé à l’IA par un ou deux collègues sur l’ensemble du département impose une règle contraignante pour une majorité de collègues. L’administration pourrait bien être perdante dans l’affaire, et le nombre de postes de direction vacants à l’issue de la phase principale à nouveau en augmentation.
• La liste des postes spécifiques dits postes à profil s’allonge l’IA veut y ajouter :
- Les postes coordonnateurs pédagogiques CMPP, IME
- Les postes CLIN
- Les postes en ITEP restés vacants à l’issue de la phase principale
Le SNUIPP-FSU a rappelé qu’il n’était pas favorable aux postes à profil et qu’il ne comprenait absolument pas l’apparition des postes CLIN dans cette liste.
[*Les postes CLIN ont au final étaient retirés de la liste. *] • Exercice à temps partiel :
L’IA tente d’allonger la liste des personnels exclus du temps partiel : en plus des remplaçants et des directeurs d’école, il ajoute les conseillers pédagogiques, les maîtres formateurs.
[*On été retirés les enseignants ressource langue, ressource sciences et conseillers TICE initialement sur la liste.*]
Le SNUIPP-FSU a rappelé son opposition à ces restrictions qui sont hors textes nationaux et demande l’application du droit pour tous les collègues.
• [*A la demande du SNUIPP-FSU l’appellation de certaines zones géographiques a été modifiée afin qu’elle corresponde mieux à la géographie Orléanaise et n’induise pas les collègues en erreur, d’autre part les zones 6 et 7 ont été modifiées pour les mêmes raisons. *]