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Carte scolaire 2021 : la dotation nationale

jeudi 17 décembre 2020

La création de seulement 35 postes dans notre académie apparait déjà insuffisante pour se doter d’une politique ambitieuse pour l’école et répondre aux besoins d’accompagnement spécifiques de nos élèves qui déjà avant cette crise nécessitaient un engagement plus massif.

Dotation par académies (1er degré - 16 décembre 2020)

Le 16 décembre, au cours du CTM, le ministre a présenté la répartition de la dotation en postes pour chaque académie.

Pour la rentrée 2021, ce sont 2489 postes en plus qui sont annoncés nationalement pour le 1er degré. 220 postes sont mis en réserve « pour faire face aux ajustements qui s’avéreraient nécessaires en cours de gestion ».

Les 2269 postes sont répartis ainsi :

Académies Dotation Académies Dotation
Aix-Marseille + 190 Montpellier + 140
Amiens + 35 Nancy-Metz 0
Besançon 0 Nantes +59
Bordeaux + 75 Nice + 95
Caen + 25 Orléans-Tours +35
Clermont-Ferrand +10 Paris +10
Corse 0 Poitiers 0
Créteil + 340 Reims 0
Dijon 0 Rennes 0
Grenoble + 25 Strasbourg +95
Lille +120 Toulouse +50
Limoges 0 Versailles +350
Lyon +200
France métropolitaine : + 1989
Académies Dotation Académies Dotation
Guadeloupe 0 Mayotte + 155
Guyane + 125 Réunion 0
Martinique 0
DOM : + 280
Sous TOTAL : + 2269
Réserve + 220
TOTAL : + 2489

Carte de la répartition nationale PNG - 81.2 ko

Constat et prévisions d’effectif du rectorat (1er degré - 06 novembre 2020)

Le CTA s’était réuni le 6 novembre pour présenter le constat de la rentrée 2020 et les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2021. PNG - 112.4 ko La baisse importante en maternelle se poursuit, et les effectifs en élémentaire commencent à diminuer. À noter, l’augmentation très nette des effectifs en spécialisé.

Prévisions 2021 dans le 1er degré public Evolution attendue par département

Évolution 2019-2020 Évolution attendue en 2021
Cher - 595 -659
Eure et Loir -662 -566
Indre -434 -149
Indre et Loire -524 -515
Loir et Cher -559 -522
Loiret -808 -789
Académie -3582 -3200

Les prévisions des effectifs sont toujours en baisse et dans tous les départements de l’académie.

Cependant la création de seulement 35 postes dans notre académie apparait déjà insuffisante pour se doter d’une politique ambitieuse pour l’école et répondre aux besoins d’accompagnement spécifiques de nos élèves qui déjà avant cette crise nécessitaient un engagement plus massif.

La répartition de ces 35 postes entre les départements de l’académie sera étudiée en groupe de travail académique le 12 janvier et décidé en Comité Technique Académique le 19 janvier.

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