CTSD du 20 février/audience et GT RASED/fin de suspension aide personnalisée

lundi 19 mars 2012

Les mesures décidées lors du CTSD (déclaration et principales interventions de la FSU), compte rendu de l’audience et du GT concernant les RASED et bilan de la suspension de l’aide personnalisée.

Bilan complet du CTSD du février

Déclaration FSU

2Mesures classes et autres mesures : 2

Ouvertures/fermetures de classes Après avoir dénoncé l’ensemble des suppressions dans sa déclaration, la principale marge d’intervention du SNUipp dans la FSU se situait dans les situations d’ouvertures indiscutables et dans les fermetures contestables de classes selon les seuils fixés par l’IA.

Ainsi, le SNUipp-FSU a pu faire évoluer la majorité des situations acceptées par l’IA puisque 10 ouvertures supplémentaires ont pu être prononcées et 3 fermetures annulées portant le total final à 40 ouvertures pour 34 fermetures contre 30 ouvertures et 37 fermetures prévues initialement. Cependant, le SNUipp-FSU a jugé ces décisions insuffisantes puisque, dans le document proposé par l’IA, une dizaine d’ouvertures supplémentaires de classes, atteignant ou dépassant le seuil, étaient nécessaires et une dizaine d’autres, également, mais n’apparaissant même pas dans le document final.

A noter dans le document, ci-dessous, l’ouverture de la maternelle Denis Poisson à Pithiviers oubliée dans notre transcription finale et obtenue grâce à l’une des nombreuses interventions du SNUipp.

Mesures classes et autres

Classes spécifiques à l’accueil des 2 ans

Le SNUipp a rappelé son attachement à un dispositif spécifique qui, selon toutes les études, a fait ses preuves dans les apprentissages futurs des élèves. Il a donc demandé à ce que soient maintenues toutes ces classes spécifiques(certaines écoles subissant, de surcroît, une fermeture de classe), y compris le demi-poste passerelle, les effectifs des ces élèves allant être noyés avec la masse des autres élèves de maternelle.

L’IA a répondu qu’à la lecture du rapport Moisans, la mixité TPS/PS était positive pour les apprentissages.

Maîtres formateurs

Au delà de la formation qu’on voudrait définitivement achever (voir déclaration), le SNUipp a rappelé que des directeurs d’école d’application sur Orléans allaient être des victimes « innocentes » des suppressions de postes de maîtres formateurs et que rien (ou très peu de choses) n’était prévu dans le règlement du mouvement pour qu’ils bénéficient de priorités adéquates.

L’IA adjointe a dit qu’un poste de direction d’école d’application vacant était disponible et qu’ils avaient priorité dessus. Un poste pour 2 personnes et à quel endroit du département ???

Le SNUipp-FSU a demandé la tenue d’un groupe de travail afin de définir des priorités nouvelles dans le règlement du mouvement comme pour les maîtres E et G victimes, également, de suppressions de postes.

Postes de remplacement

Le SNUipp a demandé si les 7 postes supprimés étaient tous vacants. L’IA a répondu que 3 concernaient des personnels (voir document).

Fusions et/ou directions uniques

Le SNUipp a rappelé son opposition aux fusions d’écoles qui font l’économie d’un poste de direction, interlocuteur privilégié des parents d’élèves notamment.

Postes ASH

Après avoir dénoncé la fermeture, notamment, de l’ITEP de Pithiviers réputé déjà très difficile, le SNUipp a demandé où seraient implantées les CLIS et ULIS qui sont prévues pour ouvrir à la rentrée (voir mesures ASH en rouge dans le document de l’IA).

2Postes fléchés langues2

Mesures postes fléchés
situation postes fléchés

Bien que le SNUipp se réjouisse du « défléchage » de ces postes, il a rappelé le contexte de « pseudo formation » en langues, comme dans les autres secteurs d’ailleurs, des PE dans lequel se fait ce « défléchage ». De plus, il a demandé à ce qu’aucun défléchage ne corresponde à une mesure de carte, ce que l’IA a dit vérifier et revoir le cas échéant pour que cela ne touche personne.

[|

Mesures RASED/compte rendu audience et GT

|]

Mesures RASED

Après avoir rappelé son opposition à ces mesures sans précédent et à l’attaque de ces personnels, le SNUipp a demandé qu’on refasse le point sur le nombre de postes E et G touchés par circonscription. L’administration, après quelques soupirs, nous a même donné les noms des personnels touchés. Le SNUipp a réitéré sa demande d’un groupe de travail afin de réexaminer les priorités pour ces personnels.

2Audience du collectif « Sauvons les RASED 45 » du 24 février2

Le collectif, dont le SNUipp est membre très actif, a été reçu, à sa demande, par l’Inspection académique le 24 février. Le compte rendu, ci-joint, témoigne de la volonté de ses représentants de dénoncer les mesures concernant les postes de RASED, en demander le rétablissement et apporter, néanmoins, des réponses et des aides aux personnels qui seraient touchés par ces mesures.

Compte rendu audience RASED

2Compte rendu GT règlement mouvement spécifique E et G touchés2

A la demande du SNUipp 45, l’ensemble des syndicats représentants les personnels a été reçu à l’IA lundi 12 mars à 14h30. L’objectif était d’apporter des modifications au règlement du mouvement afin de trouver des pistes « prioritaires » pour ces personnels E et G victimes de mesures de carte scolaire autres que celles déjà existantes, celles-ci étant, à notre avis, insuffisantes.

Règlement mouvement
circulaire mouvement

Outre les propositions de l’administration (ci-jointes avec ajouts en rouge), ainsi que la possibilité de retrouver son poste sur 2 ans en, cas de réouverture, proposée par l’AME et relayée par toutes les organisations élues, seul le SNUipp a proposé que ces collègues puissent bénéficier de l’article 17 (priorités suites à mesures de carte) mais sur « tout type de poste » (en cas d’égalité avec un adjoint, la différence se ferait au barème comme sur n’importe quel type de poste). Les autres organisations ne décidant pas d’appuyer dans ce sens, l’administration n’a pas inscrit cette proposition dans le règlement. Pour autant, le SNUipp compte bien réitérer cette proposition lors de la CAPD de ce jour et la soumettre au vote des membres de la CAPD.

Suspension de l’aide personnalisée : on arrête et on fait le bilan

Il s’agissait de marquer notre désapprobation de la suppression des postes et notamment ceux des RASED car la création de l’aide personnalisée était un prétexte à leur suppression. Cette action a aussi permis de sensibiliser, notamment, les parents à travers nos courriers, nos motions (lues et approuvés dans la majorité des conseils d’écoles) pour déboucher sur la signature des cartes-pétitions des RASED. Pour exemple, à l’école élémentaire du Nécotin, à Orléans, outre la suspension suivie par la quasi totalité de l’équipe et la motion lue et approuvée en conseil d’école, une centaine de signatures des cartes-pétitions a été recueillie.

L’objectif étant atteint, le SNUipp 45 a décidé de ne plus appeler à suspendre l’aide personnalisée.

A noter que, contrairement à ce que prétendent ou demandent certains IEN, ce temps suspendu face à élèves n ’est en aucune manière à rattraper. En effet, comme l’indiquait notre courrier modèle et conformément à la circulaire 2008-105 du 6 août 2008*, la quotité de temps face à élèves n’est pas définie dans les 60h et peut être utilisée d’une autre manière. Tenez nous informer des éventuelles pressions.

* 1) Soixante heures consacrées à de l’aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d’organisation proportionné correspondant. Dans le cas où ces soixante heures ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l’aide personnalisée ou du travail en groupes restreints, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants hors de la présence des élèves. Le temps d’organisation correspondant à l’aide personnalisée permet d’identifier les élèves en difficultés et de prévoir les modalités de cette aide pour ceux qui en bénéficieront.