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Livret Personnel de Compétences : on continue le boycott !

mardi 5 juin 2012

Après la remise en cause des évaluations nationales, l’abandon du LPC, qui est une traduction des ces évaluations, doit être la prochaine étape. Le SNUipp-FSU vous donne les outils pour mieux comprendre les incohérences et les dangers de ce Livret afin de s’y opposer collectivement.

LPC, vraiment non : la coupe est pleine !

Dans les écoles, un nouveau livret fait progressivement son entrée : le Livret personnel de compétences (LPC). 46 items à renseigner avant la fin de l’année pour [*chaque*] élève de CE1, 110 pour ceux de CM2 ! Cette nouvelle demande institutionnelle tombée d’en haut a une fois de plus de quoi dérouter les enseignants. Ce nouveau livret destiné à valider les paliers 1 et 2 d’un socle commun déjà lui même contesté, arrive comme une tâche supplémentaire alors que les enseignants renseignent déjà des livrets scolaires à destination des familles soigneusement et librement élaborés en équipe. Il arrive aussi dans un contexte où l’ensemble des outils d’évaluation subit des transformations qui en bouleversent le sens, jusque dans l’évaluation des personnels, sur fond de mise en œuvre d’une politique éducative normative qui accroît les inégalités scolaires, liées aux inégalités sociales.

Peu à peu, l’évaluation change de nature : la dimension de pilotage du système a pris le pas sur celle relative à la classe. Elle devient même une obsession sans pour autant que les enseignants aient les moyens de faire du travail de qualité : cases à cocher, tableaux « Excel » à remplir, camemberts et ce parfois dès la maternelle. Notre métier se résumerait dorénavant à appliquer des techniques ou autres protocoles sous le contrôle d’indicateurs douteux.

Stop ! La coupe est pleine. Les enseignants ne vont pas se transformer en poinçonneurs des Lilas.

Le SNUipp-FSU appelle les équipes enseignantes à ne pas renseigner ce LPC, véritable usine à cases. Il faut en finir avec cette évaluation incessante qui se substitue au temps nécessaire pour les apprentissages. Il est urgent de revenir à des principes simples et lisibles en matière d’évaluation des élèves.

Vous trouverez dans le 4 pages ci-dessous tous les arguments et points de vue de chercheurs sur la notion de compétence et l’utilisation de ce LPC. Une motion, déjà proposée l’an dernier, est également à votre disposition ci-dessous, afin de débattre et prendre une décision collective. Faites la remonter à la section.

Le SNuipp-FSU vous proposera, dès la prochaine rentrée, une nouvelle Réunion d’Information Syndicale notamment sur ce thème afin que le débat se poursuive.

PDF - 1.1 Mo
4 pages LPC
Word - 27 ko
Motion LPC
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