Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité  


fontsizeup fontsizedown

CTSD du 25 mai : la FSU obtient le débat sur ECLAIR et AFFELNET

mardi 5 juin 2012

Outre les moyens de surveillance du 2nd degré à l’ordre du jour, la FSU a obtenu, suite à ses demande insistantes, la consultation sur la prime ECLAIR et une information sur Affelnet.

Word - 39 ko
Déclaration FSU CTSD 25 mai

Compte rendu

  • adoption du Règlement intérieur (celui que le CTA avait voté à l’unanimité)
  • les moyens de surveillance concernaient le 2nd degré

1er degré

- prime ECLAIR : suite à la demande insistante de la FSU (2 courriers après un 1er refus), le DASEN a mis à l’ordre du jour la « consultation du CTSD quant à l’attribution de la prime ECLAIR ».

Le DASEN décide l’équirépartition de la prime dans le 1er degré, au prorata de la quotité de travail. Donc bien mieux que la rectrice...

Cette réponse correspond, faute de mieux, à la demande de la FSU qui a déclaré rester opposée à ce système de prime arbitraire et au dispositif ECLAIR dans son ensemble.

Vote : POUR : UNSA Educ et SGEN ; ABSTENTION : FSU (la justifiant par son opposition au dispositif ECLAIR au mérite et ses primes...)

- AFFELNET : longue discussion au sujet de la saisie par les directeurs d’école des dossiers des élèves entrant en 6è. La FSU a rappelé sa position sur ces outils :

l• Charge de travail alourdie pour les directions d’école avec un travail de vérification des fiches, une double transmission et une impression demandant un temps plus ou moins conséquent selon le nombre et les mouvements d’élèves de CM2. Rappelons que dans le même temps, la majorité des aides administratives ont été retirées aux écoles.

• nouveau prétexte à supprimer des postes dans le secteur administratif du second degré,

• glissement sans fin du curseur des missions de la direction d’école, plus que jamais courroie de transmission de données administratives souhaitées par l’administration et de moins en moins animateur pédagogique

• nouvel outil de fichage, en lien avec « base élèves », et avec risque évident de lien avec le LSN (Livret Scolaire Numérique) puis le Livret de compétences que nous appelons à ne pas remplir.

  • injonction, info pour les parents, CNIL...

Malgré toutes les garanties assurées et la notion de progrès technique avancée, lla FSU continue de voir dans Affelnet un alourdissement et une dérive des missions de la direction, un prétexte supplémentaire à suppressions de postes dans le second degré et un nouvel outil de fichage.

Ainsi, la FSU continue de demander :

1. que les directeurs et directrices qui ne pourraient saisir dans Affelnet ne soient pas sanctionnés

2. parallèlement, que des postes de secrétariat administratif formé et pérenne soient créés pour chaque direction d’école et, dans l’attente, que soient prolongés tous les contrats d’EVS en poste actuellement.

A noter : le DASEN va réinterpeler le préfet sur le devenir des contrats aidés (EVS) qui travaillent notamment auprès des directeurs, en fin de contrat au 30/06.

  • sectorisation sur le Pithiverais : suite au CDEN, point sur les demandes de dérogation depuis Boynes, Sceaux du Gâtinais et Manchecourt. Le Conseil Général ne prend en charge le transport des élèves ayant obtenu une dérogation que pendant 3 ans.
  • sur la remontée des évaluations nationales : la FSU demande au DASEN de respecter la note du MEN, à savoir aucune remontée à quelque niveau que ce soit.
  • enfin, sur les mineurs étrangers non scolarisés : le DASEN fait un point avec des chiffres du 23/04 fournis par l’UTS Nord : 20 jeunes (9 évalués, 11 pas encore...). La FSU a insisté pour dire qu’il y avait plus de jeunes que son bilan, qu’il y avait urgence pour la rentrée à trouver des dispositifs pour ces jeunes qui veulent aller à l’école ; carences du Conseil Général dites mais qui ne relèvent en effet pas du DASEN. On a appris que le Loiret accueille 40% des mineurs étrangers de l’académie (depuis les départements franciliens). Chiffre de 108 élèves non francophones. + une CLA à Gien et une autre au lycée B. Franklin (15 places).
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 1