Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale 


fontsizeup fontsizedown

TEST SALIVAIRES : CE QU’IL FAUT SAVOIR !

mercredi 10 mars 2021

Attention, ces tests ne seront pas « gratuits » pour les personnels enseignants, en savoir plus...

Annonce d’une campagne de tests à l’organisation floue, absence de clarification sur la campagne de vaccination, aucune prise en compte de la détresse psychologique et du stress sur le terrain : le ministère continue de faire preuve d’improvisation dans sa gestion de la crise sanitaire. Le point dans notre département...

Gestion de la crise sanitaire à l’Éducation Nationale : l’improvisation continue

Le ministère a réuni ce mardi 2 mars les organisations syndicales pour un point sur la situation sanitaire. La FSU a dénoncé les insuffisances et le déni de réalité qui semblent s’être imposés comme mode de gestion au Ministère et a réitéré ses propositions concrètes pour une meilleure anticipation de toutes les situations. Alors que la situation épidémique s’aggrave avec notamment un taux de positivité record au variant anglais parmi les classes d’âge scolaire et que scientifiques et médecins appellent à prendre enfin en compte l’importance de la circulation du virus dans les écoles et établissements scolaires, le ministère ne prévoit aucune autre mesure qu’une campagne de tests, sans préciser son organisation. Les objectifs chiffrés donnés par le ministre dans les médias tendent à faire croire à une campagne massive mais dans la réalité, c’est plus une campagne « ciblée », s’appuyant sur des panels, qui semble se mettre en œuvre. Par ailleurs, les mesures prises en cas de découverte de cas de covid ne sont pas renforcées : une fois qu’on a testé, que fait-on ? Le retour à la règle d’une fermeture dès un seul cas positif dans une classe a été vite abandonné alors que le variant anglais devenu majoritaire est beaucoup plus contagieux. En outre, si les tests salivaires se déploient en partie pour les élèves, ce que la FSU avait demandé depuis longtemps, rien n’est clair sur les modalités concrètes de ces campagnes : se font-elles sur le temps de cours des élèves ? Dans quels locaux ? Qui fait quoi et avec quels protocoles spécifiques ? etc. Enfin, rien n’est fait pour renforcer la protection sanitaire des personnels en améliorant notamment leur accès aux tests.

La FSU a obtenu, lors de la réunion, que le ministère reprécise que les tests doivent être organisés et gérés par des professionnel-les et partenaires venant en renfort des personnels de l’éducation nationale, et non par les enseignant-es comme cela a été le cas la semaine dernière dans de nombreuses écoles. La mobilisation de la FSU, dénonçant ces derniers jours les pratiques de certains DASEN qui demandaient aux enseignant-es de pratiquer eux-mêmes ces tests, a enfin payé. La FSU demande un cadre ministériel précis et concerté qui sécurise durablement l’ensemble de la communauté scolaire.

La mise en place de ces tests se fait au niveau académique, voici les informations pour l’organisation de tests dans le Loiret :

  • les écoles ont été ciblées en fonction de l’évolution de la circulation du virus dans le département (zones sensibles où le virus circule activement) ; Pour l’instant, à notre connaissance, les établissements sélectionnés sont : école Clos-d’Or à Saint-Denis-de-l’Hotel, école Michel-Moineau à Chalette-sur-Loing et du collège Jean-Pelletier à Orléans,
  • pas de test avant le 15 mars puisqu’il faut des autorisations parentales et que la logistique est loin d’être au point ;
  • les écoles seraient prioritaires par rapport au second degré puisque ce ne sont pas des tests nasopharyngés et donc plus appropriés à un public jeune.
  • Nous attirons l’attention des personnels de l’ÉDUCATION NATIONAL qui souhaiteraient participer à cette campagne de test, selon les laboratoires d’analyses médicales organisant ces tests, il pourra vous être demandé un reste à charge financier : BREF CES TESTS ORGANISÉS PAR NOTRE EMPLOYEUR NE SERONT PAS GRATUITS POUR NOUS !

l’article complet du SNUipp-FSU :

https://www.snuipp.fr/actualites/posts/gestion-de-la-crise-sanitaire-le-grand-flou-continue

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 1