Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale 


fontsizeup fontsizedown

Non au centre de rétention (CRA) près du campus de La Source !

lundi 22 mars 2021

Le collectif local contre les expulsions et la rétention (COLERE), rassemblant 21 organisations et associations dont la FSU 45, appelle à une marche ce samedi 27 mars, à 14 heures, Place de Loire à Orléans, pour refuser l’ouverture d’un CRA dans notre département

La préfecture du Loiret a décidé d’ouvrir en 2023 un Centre de Rétention Administrative (CRA) pour des personnes en attente d’expulsion. Cette « prison pour étrangers » de 90 places, qui ne veut pas dire son nom, serait construite sur une parcelle déjà défrichée jouxtant le bâtiment des STAPS d’Orléans !

À plusieurs reprises, la France a été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, notamment pour la détention d’enfants dans ces centres. Ainsi, en 2019, 135 familles avec 276 enfants ont été enfermées dans un CRA en métropole.

Dans son dernier rapport, la Contrôleuse Générale des Lieux de Privation de Liberté « considère que l’enfermement d’enfants en CRA est contraire à leurs droits fondamentaux. Le principe même de l’enfermement des enfants doit être remis en question car il constitue une atteinte à leur intégrité psychique, quels que soient leur âge et la durée de l’enfermement. »

A proximité du campus ou ailleurs, il est intolérable que de tels faits puissent se produire ! Il n’y avait pas eu de construction de nouveaux CRA en France depuis plus de dix ans. Dans ceux déjà existants, la Cimade dénonce depuis de nombreuses années de multiples atteintes aux droits humains.

C’est pourquoi le collectif local contre les expulsions et la rétention (COLERE), rassemblant 21 organisations et associations dont la FSU 45, appelle à une marche ce samedi 27 mars, à 14 heures, Place de Loire à Orléans, pour refuser l’ouverture d’un CRA à proximité du campus.

PNG - 299.5 ko

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 3