Remontées évaluations nationales : pour en finir avec les primes et la pression !

mardi 19 juin 2012

De nombreux collègues nous ont alertés au sujet de nouvelles pressions exercées par leur IEN concernant les remontées des résultats des évaluations nationales aux circonscriptions. Le SNUipp du Loiret était déjà intervenu auprès du DASEN pour lui demander de « respecter les propos du nouveau Ministère » et avait fait intervenir son Secrétaire général auprès du cabinet du Ministère dans ce sens.

Visiblement, certains DASEN, dont le nôtre, semblent être sourds aux recommandations de leur Ministre.

courrier IA

C’est pourquoi, d’une part, le SNUipp-FSU 45 vient, de nouveau, de s’ adresser au DASEN, dans le courrier ci-joint, pour lui demander de se mettre « en conformité avec les recommandations du Ministère » et, par conséquent, de retirer la ligne « Transmission des résultats anonymés sur le serveur académique par l’application web » sur l’attestation de service fait ainsi que le NB stipulant que

« La passation seule ne donne pas lieu à indemnisation. Il n’y a indemnisation que si l’ensemble des tâches est effectué. »

D’autre part, l’argument avancé, qui consiste à dire que ces remontées permettront aux équipes de circonscription d’aider les écoles à l’exploitation des évaluations est en complète contradiction avec les décisions de notre Ministre de l’éducation nationale qui, s’appuyant sur le rapport du HCE, reconnaît le caractère « peu fiable scientifiquement et inexploitable pédagogiquement » de ces évaluations.

Dans ces conditions, nous ne voyons pas comment elles pourraient l’être au plan d’une circonscription.

Par aileurs, le SNUipp est, de nouveau, intervenu auprès du ministère afin de rappeler à notre DASEN et ses IEN leurs devoirs.

Le SNUipp-FSU rappelle son opposition à ces évaluations et aux primes attenantes. Pour en finir avec tout ceci, il demande que soient versées ces indemnités comme il se doit à tous les enseignants de CE1 et CM2 et qu’on n’en parle plus !