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Petit ABécédaire du mouvement : les natures de postes !

dimanche 4 avril 2021

Les yeux ronds que vous feraient vos élèves de CM1 quand vous abordez la division euclidienne pour la première fois ? Eh bien c’est à peu près votre expression le jeudi 6 avril 2021 lorsque vous (et notamment celles et ceux qui participent pour la 1re fois) vous précipiterez sur le serveur SIAM du mouvement... Heureusement, le SNUipp-FSU 45 vous accompagne !

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Explication des très nombreuses abréviations que vous trouverez Adjoint primaire / élémentaire / maternelle, adjoint en SEGPA, coordinateur ULIS, PE spécialisé option D / F, RASED E / G ....

C’est quoi ce charabia ?

Eh bien c’est une partie des différents types de postes sur lesquels nous pouvons être amenés à postuler et travailler en tant que professeur·e des écoles... Le SNUipp-FSU 45 vous accompagne et vous explique les différentes conditions de travail qui correspondent à chaque type de poste !

A chaque type de poste, vous trouverez son nom complet, puis son abréviation dans le serveur du mouvement.

Postes « ordinaires »

  • Adjoint maternelle (Sur SIAM = Enseignant classe préélémentaire) : vous postulez sur un poste d’enseignant dans une école maternelle ou dans une école primaire (et dans ce cas ATTENTION même si vous obtenez ce poste vous pouvez exercer sur un niveau élémentaire)
  • Adjoint élémentaire (Sur SIAM = Enseignant classe élémentaire) : vous postulez sur un poste d’enseignant dans une école élémentaire ou primaire.
  • Direction école (Sur SIAM = Directeur école élémentaire ou Directeur école maternelle) : « c’est comme le Port Salut, c’est écrit dessus (c) ». Si vous n’êtes pas « détenteurs de la liste d’aptitude », vous pouvez y postuler mais ne serez pas prioritaire. Les collègues détenant la « liste d’aptitude à la direction d’école » le sont. Le nombre de classes présentes dans l’école est mentionné dans la colonne « spécialité » du poste.
  • Les Titulaires Départementaux TDEP (Sur SIAM = Titulaire départemental) : vous avez une partie de votre poste ( sa racine) dans une école qui est visible sur le serveur du mouvement (un quart, une moitié...) et sur laquelle vous serez nommé à titre définitif. Cette quotité est ensuite complétée soit dans la même école ou dans d’autres écoles où vous effectuerez des compléments de service ou décharge. L’avantage de ces postes : ils sont concentrés dans un rayon de 15km autour de l’école principale.

Les postes de remplaçants !

En voiture ! Les postes de remplaçant·e vous demanderont une mobilité importante (indemnités en fonction de critères) mais peuvent permettre de découvrir différents postes et écoles.

PNG - 23.6 ko · Titulaire Remplaçant de Secteur T.R.S. (Sur SIAM = Titulaire secteur)  : vous êtes rattaché·es à une école. Vous êtes appelé·es pour effectuer des remplacements, plutôt courts, sur le secteur de la circonscription à laquelle vous êtes rattaché·es.

  • Titulaire Remplaçant de secteur REP+ ou TR ZIL (Sur SIAM = titulaire remplaçant zil) : comme le T.R.S., vous êtes rattaché·es à une circonscription. Votre rôle est d’assurer des missions de remplacement dans les écoles appartenant à un Réseau d’Education Prioritaire renforcé, notamment lors des 9 journées annuelles de travail sur temps scolaire hors présence des élèves.
  • Titulaire Remplaçant Brigade Départementale TIT.R.BRIG. (Sur SIAM = titulaire remplaçant brigade) : même principe que le T.R.S. sauf que le rayon d’action s’élève au niveau départemental. Ce n’est donc plus une circonscription qui vous gère, mais la direction académique. La durée de chaque remplacement est variable.
  • Titulaire Remplaçant Brigade ASH ou RE.BRIG.ASH (Sur SIAM = Remplaçant brigade a.s.h.) : l’ASH, c’est pour le dire vite l’enseignement spécialisé à l’égard d’élèves en grande difficulté ou présentant un handicap. De la même manière que le « brigade » classique, vous êtes rattaché·es administrativement à un établissement (notamment spécialisé, type SEGPA) mais géré par la direction académique qui vous enverra vos ordres de suppléances : prioritairement, les « Brigade ASH » remplacent les collègues en formation CAPPEI. Il s’agit de temps plutôt long et qui peuvent se répéter au cours de l’année. Mais en fonction des nécessités de services, vous pouvez être appelés pour n’importe quel type de remplacement : qu’il relève de l’enseignement spécialisé (ASH) ou non.

Le transition est toute trouvée : et l’ASH alors !

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L’ASH kézako ? Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves porteurs de Handicap. Cela représente un nombre de postes assez important dans le Loiret et qui ne trouvent pas toujours preneur·se. L’ASH c’est un autre enseignement, qui convient parfois à celle·eux qui y goûtent lors des premières années de carrière.

1re chose à retenir : contrairement aux autres postes, en tant que stagiaire ou non titulaire du CAPPEI (certification lié à l’enseignement spécialisé), vous ne pourrez pas y être affecté·es à Titre Définitif.

Les postes en direction des élèves en grande difficulté scolaire

  • Enseignant·e dans une SEGPA (Sur SIAM = Enseignant 1er degré de SEGPA) (Section d’Enseignement Général Professionnel et Adapté)

Vous enseignez au collège (adolescent·es donc) auprès de différents niveaux selon l’organisation décidée dans la SEGPA. Les élèves sont en proie à de grandes difficultés scolaires, les effectifs dépassent rarement 16 élèves par classe. JPEG - 26.2 ko

  • Enseignant·e en EREA (Sur SIAM = Enseignant 1er degré de SEGPA ou Enseignant 1er degré éducateur en internat) (Etablissement Régional de l’Enseignement Adapté (de la 6e jusqu’au CAP))

Les objectifs sont les mêmes qu’en SEGPA : aider les élèves à résoudre leurs difficultés et consolider des bases encore fragiles. A la différence des SEGPA, l’EREA dispose d’un internat éducatif. Vous pouvez également faire des temps d’internat.

  • Enseignant·e RASED (Sur SIAM = Réseau d’aide à dominante) (Réseau d’Aide Spécialisé pour les Elèves en Difficulté)

Il y a l’option E (aides à dominante pédagogique) : remédiation sur des notions importantes en petits groupes en fonction des besoins. Interventions sur un réseau d’écoles. ATTENTION, si vous êtes nommé sur un poste E sans être détenteur de l’option, vous ne ferez pas exactement les mêmes missions qu’en étant détenteur du diplôme. Les postes RASED option G (aides à dominante relationnelle) ne sont pas ouverts aux enseignants sans CAPPEI.

  • Enseignant·e en CEF (Sur SIAM = Enseignant 1er degré spécialisé de collèges / Spécialité = Enseignant en milieu pénitentiaire) (Centre Educatif Fermé)
  • Enseignant·e au CPOS (Centre pénitentiaire d’Orléans-Saran)
  • Enseignant·e à l’UEAJ (Sur SIAM = Enseignant 1er degré spécialisé de collèges / Spécialité = Enseignant en milieu pénitentiaire) (Unité Educative d’Activités de Jour)

Ces trois postes relèvent du domaine pénitentiaire.

Les postes en direction des élèves en situation de handicap :

  • Enseignant·e en ULIS école (Sur SIAM = Ulis école) (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

Vous assurez la coordination de l’inclusion des élèves dans les autres classes et assurer des temps d’enseignements en petits groupe de remédiation.

  • Enseignant·e en ULIS collège (Sur SIAM = Ulis collège) : mêmes attendus qu’en ULIS école, à la différence évidemment que les élèves ont grandi. La coordination se fait avec davantage de collègues.
  • Enseignant en IME (Sur SIAM = Unité d’enseignement élémentaire) (insitut médico-éducatif)

L’enseignement est dispensé en petits groupes aux enfants porteurs d’une déficience intellectuelle moyenne ou importante, au sein de l’établissement médico-social.

  • Enseignant·e en ITEP (Sur SIAM = Unité d’enseignement élémentaire) (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique).

Principe similaire à un IME, sauf que ces établissements accueillent des enfants et adolescents avec des troubles du comportement et de la conduite. Ils sont accueillis en classe par petits groupes et bénéficient aussi d’inclusions dans les écoles de proximité pour certains.

JPEG - 89.3 ko D’autres postes en pagaille qui peuvent nécessiter une lettre de motivation ou un entretien, ce sont les postes à profil :

  • Enseignant·e en UPE2A (Sur SIAM = Unité pédagogique élève allophone arrivant) : pour les élèves allophones et arrivant en France.
  • Enseignant·e EFIV (Sur SIAM = Animateur CASNAV) (Elèves issu·es des Familles Itinérantes et du Voyage)

Cette liste n’est pas tout à fait exhaustive mais elle recense la majorité des postes auxquels vous pouvez prétendre surtout en tant que PES ou débutant·es dans l’enseignement (T1, T2...). De plus, ATTENTION car les intitulés des postes que nous venons d’énumérer et qui figurent dans les documents envoyés par l’Inspection Académique dans sa circulaire ne sont, souvent, pas les mêmes que dans l’application SIAM de saisie des vœux du mouvement...

PNG - 23.6 ko Le SNUipp-FSU 45 vous accompagne dans l’aide à la saisie de vos vœux. N’oubliez pas de renseigner votre dossier e-mouvement.

Pour rappel, nous proposerons à nos syndiqués des permanences téléphoniques pour vous aider dans la saisie des voeux. N’hésitez pas à nous contacter si les intitulés de certains postes demeurent source de mystère pour vous !

Etre informé·es est essentiel, le SNUipp vous accompagne en ce sens.

Sans Syndiqué-e-s, Pas de Syndicat, Pas de défense des personnels : J’adhère dès maintenant pour 2020-2021 PNG - 74.5 ko

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