Refondation de l’école : parole aux enseignants !

samedi 15 septembre 2012

Conscient que la parole donnée aux enseignants par le Ministère et ses représentants se fait dans un cadre thématique et temporel trop restreint, le SNUipp a décidé de s’adresser à chacun d’entre vous à travers un questionnaire, en ne laissant aucune sujet de côté, à renvoyer avant fin octobre.

Le SNUIPP-FSU, qui souhaite que la transformation de l’école réussisse, estime que celle-ci ne peut se faire sans l’avis de ses principaux acteurs, les enseignants. Il s’est donc réjouit de la décision prise au niveau du Ministère, relayée dans les départements par les DASEN de consulter la profession.

Cependant, il déplore le cadre dans lequel cette consultation se déroule et ne peut s’empêcher de penser que la volonté n’y est pas de la part du gouvernement.

En effet, si le Ministre avait vraiment voulu, et c’était possible, le calendrier aurait été moins contraint, il aurait donné des consignes aux Recteurs et aux DASEN pour consulter vraiment toute la profession, il aurait répondu aux demandes répétées du SNUIPP et de la FSU de consacrer une journée banalisée, on aurait pu espérer réussir un exercice à la hauteur des ambitions de la loi d’orientation et de programmation, de la « Refondation de l’Ecole ».

Alors si par hasard, la période était vécue comme une belle occasion manquée ou même comme une réelle déception, il ne faudrait pas s’en étonner.

Pour autant, le SNUipp, dans la FSU, prendra part aux débats qui sont menés cette semaine au niveau Académique (CAEN « élargi ») et 15 jours plus tard au niveau départemental (CDEN « élargi ») dénonçant la méthode et étant force de propositions.

Mais, parallèlement, le SNUipp continue à se battre pour donner réellement la parole à tous les enseignants et les invite au cours des mois de septembre et octobre à répondre à un questionnaire papier (ci-dessous), dont vous pourrez vous saisir dans les écoles.

2Il sera distribué par le biais d’un de nos adhérents.2

3Il ne vous faudra que 15 minutes maximum pour le remplir !3

Ce questionnaire sera aussi distribué lors de notre demi-journée d’information syndicale du 3 octobre prochain.

Questionnaire individuel

Les résultats de cette enquête traitée par l’institut Harris seront rendus publics en novembre au moment où débuteront le débat parlementaire sur la loi et les négociations entre le ministère et les syndicats. Le SNUipp-FSU se fera ainsi le porte-voix des préoccupations professionnelles des enseignants engagés pour la réussite de leurs élèves.

P.-S.

Communiqué de presse du SNUipp national en bas de page.