Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité  


fontsizeup fontsizedown

CTSD du 5 septembre : Mesures et compte rendu

samedi 15 septembre 2012

Seulement 11 ouvertures alors que 7 autres étaient nécessaires et 14 autres posaient questions mais pas de fermeture, tel est le bilan du CTSD de cette rentrée 2012.

Word - 38 ko
Déclaration FSU

Comme nous l’annoncions dès le mois de juin, la rentrée 2012 a été certainement la plus difficile du quinquennat écoulé, conséquence directe des 5 années de suppressions de postes.

En effet, la dotation exceptionnelle de 13 postes supplémentaires décidée par le nouveau gouvernement, n’a évidemment pas permis de compenser la perte de 28 postes actée lors du budget initial. Au final, ce sont bien 15 suppressions qui ont été entérinées pour 195 élèves de plus prévus à cette rentrée et peut être plus après constat. Ainsi, lors du CTSD de rentrée du 5 septembre, si 11 ouvertures ont été prononcées et aucune fermeture (à la demande de la FSU suivie par les autres organisations syndicales), 7 écoles nécessitaient également une ouverture sans discussions et 14 autres cas auraient mérité le même sort se trouvant à la limite du seuil d’ouverture. Une rentrée à flux tendu avec toujours plus d’élèves, des classes gonflées à bloc et de plus en plus de doubles niveaux : c’est donc le sort réservé à de trop nombreuses écoles du Loiret.

Le SNUipp-FSU continuera d’être aux côtés des écoles et des collègues qui réclameront des moyens pour un fonctionnement correct et des conditions de travail et d’enseignement dignes de nom.

Tenez-nous au courant des mobilisations sur votre école.

2

2Mesures prononcées lors du CTSD du 5 septembre 20122

2

[|11 ouvertures|]

Circonscription de Gien :

Elémentaire Gien centre

Maternelle en primaire à Ste Geneviève des Bois

Circonscription de Loiret Préélémentaire :

Elémentaire Charles Pensée

Circonscription Orléans Est :

Maternelle en primaire à Donnery

Elémentaire Louis PETIT St Jean de Braye

Circonscription Orléans Nord :

Elémentaire Marie Curie Fleury les Aubrais

Circonscription Orléans Nord Ouest :

Elémentaire Jean Vilar la Chapelle ST Mesmin

Circonscription Orléans Saran :

RPI Erceville Boisseaux en maternelle (locaux à Boisseaux)

Circonscription Orléans Sud :

Elémentaire spécialisée René Guy Cadou

Circonscription Orléans Sud Ouest :

Maternelle Poutyl Olivet

Circonscription Pithiviers : RPI Dadonville en maternelle

Autres mesures :

Réouvertures de 7 postes de remplaçants dont 2 à Titre provisoire

Postes RASED :

1 G vacant (circo Orléans Saran) fermé provisoirement pour être transformé en poste de remplaçant (ci-dessus) pour l’année 2012 2013 1 E vacant (circo Orléans Saran) transformé en Soutien Bazoches pour l’année 2012 2013 1 G vacant (circo Châteauneuf) fermé provisoirement pour être transformé en poste de remplaçant (ci-dessus) pour l’année 2012 2013 1 psy vacant (circo Pithiviers) fermé provisoirement pour l’année 2012 2013 1 E vacant (circo Pithiviers) transformé en Soutien pour l’année 2012 2013

Création de 4 x 0,25 de décharge de Maitre formateur pour suivi PEs :

0,25 mat Loury 0,25 mat Saran Bourg 0,25 élem P Doumer St Jean de la Ruelle 0,25 élem A Camus Chécy

ASH :

Fermeture du poste de direction vacant et Ouverture de 0,50 poste de coordination pédagogique à l’IME de Baule

Par ailleurs, le SNUipp, dans la FSU, est intervenu dans le cadre des questions diverse sur les questions AVS/EVS d’une part et CLIS/ULIS d’autre part.

AVS/EVS

Pour rappel, au CTSD de juillet, le SNUipp avait déjà questionné l’IA au sujet de ces personnels.

EVS aide à la direction d’école 127 sur 149, dont les contrats étaient renouvelables, avaient selon le SG, « souhaité » le renouvellement. Un contingent supplémentaire devait arriver en septembre mais cela semble tombé à l’eau, le Ministre privilégiant l’accompagnement au handicap. Si bien que sur environ 480 écoles dans le Loiret qui nécessiteraient une aide administrative pérenne et statutaire comme le demande le SNUipp, 3/4 d’entre elles vont encore se retrouver sans aucune aide à cette rentrée.

Accompagnement aux élèves en situation de handicap Selon l’inspecteur de l’ASH, le suivi de 500 jeunes environ (1er et second degré public confondus) était assuré exceptées 15 situations sur le point d’être résolues. Aux 72 postes d’AVsi déjà existants se sont ajoutés 16,5 postes d’AS (Assistants de Scolarisation au statut quasi identique) recrutés l’an dernier ainsi que 16,5 à cette rentrée plus 20 EVS faisant fonction d’AVSi (pris sur les non renouvellements souhaités pour l’aide à la direction d’école ?). Au total ce sont près de 125 personnels qui suivent chacun 1 voire plusieurs élèves, avec une mesure précise MDPH, sur un même groupe scolaire.

CLIS/ULIS

447 élèves sont accueillis dans les 35 CLIS publiques du Loiret à cette rentrée 2012. Parmi ces 447 élèves, 50 relevant de l’IME y sont scolarisés faute de place en IME. Ainsi, sur les 35 CLIS, 24 (soit 68% !!) dépassent le seuil limite d’élèves fixé à 12 : 12 CLIS sont à 13 élèves et 12 autres à 14 ! ; Malgré les légers efforts consentis par l’IA qui a ouvert 2 nouvelles CLIS à cette rentrée (une à la source et une autre à Montargis) mais fermé une aux capucins à St jean le Blanc, la situation, loin de s’améliorer, s’empire.

Pour rappel, le SNUipp-FSU avait été à l’initiative d’une pétition intersyndicale et avec la FCPE afin que l’IA respecte les textes en matière de seuil d’effectifs. Il faut croire qu’il va falloir poursuivre et amplifier cette action. Elle ne peut aboutir sans une participation massive de tous les enseignants des écoles et des parents.

Situation identique, voire pire, pour les ULIS puisque 21 des 25 ULIS (soit 84% !!!) dépassent le seuil de 10 élèves par classe !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 2