Vous êtes actuellement : Je suis...  / AESH - AVS - AADE

Le SNUipp écrit au DASEN sur la nouvelle organisation des PIAL

vendredi 2 juillet 2021

Suite aux annonces de la nouvelle organisation des PIAL dans le Loiret, Le SNUipp-FSU 45 a écrit au DASEN.

JPEG - 14 ko

À Orléans, le 1er juillet 2021

Monsieur le Directeur Académique,

(...) Nous aimerions attirer votre attention sur la gestion des AESH dans les écoles à la rentrée 2021.

Nous regrettons de ne pas avoir été consulté·es lors de l’élaboration de ce projet, en effet en tant que délégué·es des personnels nous aurions pu apporter notre éclairage et alerter sur les conséquences de certains choix tant pour les personnels que pour les élèves, et ainsi éviter dans un premier temps l’incompréhension des collègues.

En effet, plusieurs collègues nous ont fait part de leur désarroi pour plusieurs raisons :

• la présentation par les IEN de la gestion des AESH par les directeurs·trices va, de fait, entrainer une surcharge de travail qui va à l’encontre même de l’objectif de l’« allègement des tâches administratives de la direction », en effet cette gestion ne se limitera pas à l’unique organisation des AESH sur l’école mais devra prendre en compte les affectations multiples des AESH sur plusieurs écoles ;
  • le projet horaire d’affectation des AESH pour un élève ne correspond pas toujours aux préconisations de la MDA ;
  • dans ce projet tous les enfants notifiés n’ont pas encore d’AESH attribué·e ;
  • concernant les enfants, nous nous interrogeons sur la multiplicité des adultes référents pour des enfants ayant des personnalités fragiles et en construction.

Dans l’attente de votre réponse, sachez monsieur le directeur académique, notre attachement au bon fonctionnement du Service Public de l’Education Nationale.

Laurianne DELAPORTE, Lucile DEWATINE, François MAULARD co-secrétaires du SNUipp-FSU 45

À ce jour, nous attendons toujours sa réponse...