Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité nationale

Mardi 28 septembre : journée internationale pour le droit à l’avortement

Le samedi 25 septembre, on manifeste

lundi 13 septembre 2021

droits des femmes, avortement, ivg, rassemblement

Le 28 septembre sera la journée internationale pour le droit à l’avortement. Droit fondamental, régulièrement remis en cause à l’échelle internationale, européenne, il l’est aussi en France dans son effectivité. En effet, nombre de femmes rencontrent encore des difficultés pour accéder à ce droit notamment du fait de fortes disparités territoriales renforcées par la crise sanitaire et la loi de Transformation de la Fonction Publique.

La proposition de loi visant à garantir ce droit pour toutes (avec un allongement des délais de deux semaines, la suppression de la clause de conscience et la possibilité d’accorder aux sages-femmes de pratiquer les IVG instrumentales) a été déposée l’an dernier, adoptée à l’Assemblée nationale puis validée par le Conseil Consultatif National d’Ethique, mais rejetée par le Sénat en février dernier. Depuis, son examen en seconde lecture a été abandonné suite à la volonté manifeste des Républicains de faire obstruction au débat démocratique par le dépôt de 423 amendements au texte. Le gouvernement doit maintenant prendre ses responsabilités en reprenant la main sur ce projet de loi.

Les attaques anti-IVG contre plusieurs centres du planning familial et la diffusion du documentaire anti-IVG Unplanned sur C8 ainsi que les multiples attaques dans nombres de pays (aux Etats-Unis au Texas ou en Pologne récemment) montrent la nécessité de continuer de se mobiliser pour défendre ce droit fondamental. PNG - 574.8 ko Dans ce cadre, la FSU appelle aux côtés des organisations féministes à manifester le samedi 25 septembre. Un rassemblement est prévu à 14h00 devant l’Hôpital Tenon à Paris (4 rue de la Chine dans le 20e arrondissement).D’autres initiatives auront lieu, notamment sur Orléans où un rassemblement sera prévu le mardi 28 septembre.

Vous pouvez aussi signer la pétition en ligne https://www.change.org/p/olivier-v%...

Vous trouverez ci-dessous l’appel unitaire du collectif « Avortement en Europe, les femmes décident ! » (dont la FSU fait partie), à la mobilisation ce samedi 25 septembre prochain. JPEG - 501.5 ko