Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

Situation des AESH et alourdissement des missions des direct·rice·eur·s

lundi 13 septembre 2021

Face à cette situation le SNUIPP FSU 45 écrit au DASEN

Depuis cette rentrée modification des modalités d’exercice des AESH en parallèle de l’augmentation des tâches de direction.

Depuis cette rentrée des modifications sont intervenues (cf l’article sur le site de la section : Gestion des AESH : plus de tâches pour les directions et un pas vers le statut ?).

Alors que les PIAL n’ont été joignables qu’à partir du 1er septembre , les direct·rice·eur·s devaient/doivent organiser l’emploi du temps des AESH intervenant sur l’école.

Augmentation des charges de travail pour les AESH et pour les directeurs et directrices, dégradation du service rendu : le SNUIPP FSU 45 écrit au DASEN (cf ci-dessous). Ce jour (mardi 14/09/21) nous sommes toujours en attente de sa réponse.

Monsieur le Directeur Académique, Lors du dernier CT du 6 septembre, nous abordions dans notre déclaration l’aspect de votre politique concernant l’école inclusive au travers du dossier AESH. Vous n’aviez pas pu nous apporter de réponse particulière sur le sujet. Outre le fait que vous avez donné des missions supplémentaires aux directeur·irice·s du département alors qu’il nous semblait que le ministre voulait (en parole) diminuer leurs tâches, la situation est toujours chaotique dans plusieurs écoles constituant à nos yeux une maltraitance institutionnelle envers notamment les enfants les plus fragiles de l’Ecole : enfant notifié par la commission des droits à l’autonomie qui n’ont pas la totalité de leur accompagnement, risques pour un enfant notifié d’avoir 2 ou 3 AESH...etc Soyez assuré, Monsieur le Directeur Académique, de notre attachement au bon fonctionnement du Service Publique de l’Education Nationale.

Laurianne Delaporte, Lucile Dewatine, François Maulard co-secrétaires départementaux