Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité  


fontsizeup fontsizedown

Refondation : modification de la formation initiale

vendredi 7 décembre 2012

La refondation ne concerne pas uniquement les rythmes scolaires. Celle-ci entraînera des modifications sur la formation des étudiants.

Ainsi, les IUFM seront remplacés par des ESPE et le CRPE sera placé en fin de MASTER 1 et non plus en fin de MASTER 2. LE SNUipp-FSU continue de militer pour qu’il soit placé à la fin de la LICENCE 3.

D’ores et déjà, le calendrier a été exposé et les modalités de passage des examens et concours dévoilées. Voici l’organisation transitoire du CRPE :

Pour le moment :

3 Les M2 contractuels du concours anticipé 2014 seront rémunérés à hauteur d’un mi-temps.

Les élèves-professeurs seront rémunérés comme le sont les PES.

On ne sait pas comment quelle forme prendra le temps en classe des M2 contractuels (stage d’observation, stage filé, stage en responsabilité).

Une admissibilité correspond à une admission, c’est à dire qu’on ne peut participer à une épreuve d’admission sans avoir reçu l’admissibilité correspondante.

Le contenu du futur concours n’est pas déterminé.

Il est fortement conseillé aux M2 étant admissibles cette année de passer l’admissibilité pour le concours anticipé 2014 dans la mesure où les résultats de l’admission ne seront pas connu suffisamment tôt.

Aucun cadrage national astreignant les universités à la nécessaire cohérence nationale en termes de formation des PE, n’a été proposé, laissant le doute planer sur l’homogénéité des formations proposées dans chaque académie.3

La section départementale du SNUipp-FSU invite les étudiants à la contacter en cas d’interrogations.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 4