Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

PIAL et fonctionnement d’école, quel avenir ?

Stage syndical 19 novembre : Dernier jour pour faire la demande !

mardi 19 octobre 2021

Dernier jour pour faire votre demande à l’IA via votre IEN , courrier (à la suite) à envoyer à l’IA, via votre IEN.

Dernier jour pour faire votre demande à l’IA via votre IEN

Vous n’avez pas besoin de convocation pour un stage syndical ! Vous devez envoyer seulement le formulaire d’exercice du droit syndical accompagné du courrier 1 mois avant ! Si l’IA est défavorable, contactez nous ! Si pas de réponse moins de 15 jours avant le stage, cela vaut pour accord. Une attestation vous sera donnée le jour du stage.

Cette journée de stage s’inscrit dans le cadre de l’exercice du droit syndical : à ce titre, vous avez droit à 12 journées rémunérées (donc sans perte de salaire !) de stage par an.

Accueil café pour tous. Le SNUIPP-FSU 45 participera aux frais de repas et au remboursement des frais de déplacements de ses syndiqué·e·s. Vous pourrez vous syndiquer sur place !

A l’ordre du jour :

• Matin : Les PIAL : kézako ? mise en place, problématiques des AESH, impact sur tous les personnels et les élèves concerné·e·s....
  • Après midi : à partir de ces PIAL, impact sur le fonctionnement dans les écoles, responsabilité des personnels, des directeurs : l ’autorité fonctionnelle en question

L’administration est informée de la tenue de cette journée et autorisera (sauf nécessité de service) tous les AESH et PE désireux d’y assister.

Concernant principalement les AESH et tous les collègues concerné·e·s par l’impact des PIAL), ce stage est aussi ouvert à tous les collègues du primaire, syndiqué·e·s ou non. Inscrivez-vous vite et nombreux avant le 19 octobre par un courrier, ci-dessous, en direction de l’IA via votre IEN.

Une seule obligation, déposer par la voie hiérarchique auprès de l’IEN de circonscription le courrier ci-après avec la demande d’exercice de droit syndical, un mois avant le stage soit “avant le 19 octobre.”

Pour les collègues PES à l’ESPE ce jour là, faire une copie à transmettre au directeur de l’ESPE.

Une attestation de présence à transmettre à votre IEN s’il vous la demande vous sera délivrée au cours du stage.

Nous comptons sur votre présence.

Modèle d’autorisation d’absence (ci-dessous) à adresser au DASEN par la voie hiérarchique (donc à envoyer à votre IEN avant le 19 octobre via 1AAD)

NOM :

Prénom :

Fonction et poste :

Ecole :

à Mr L’Inspecteur d’Académie

s/c Mr ou Mme l’inspecteur/inspectrice de la circonscription de……

Mr L’Inspecteur d’Académie,

Conformément aux dispositions de la loi N° 84/16 du 11/01/1984 (article 34, alinéa 7) portant statut général des fonctionnaires, définissant l’attribution des congés pour formation syndicale avec maintien intégral du salaire, j’ai l’honneur de solliciter un congé le vendredi 19 novembre 2021 pour participer à un stage de formation syndicale. Ce stage se déroulera à Orléans de 9h à 16h30. Il est organisé par la section départementale du SNUipp-FSU 45 sous l’égide du Centre National de Formation Syndicale de la FSU, organisme agréé figurant sur la liste des Centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour la formation syndicale (J.O.du 10 février 1995 et arrêté du 13 janvier 2009 ).

A.................................... Le....................................

Signature

Modèle d’exercice du droit syndical ci-dessous à imprimer et envoyer avec le courrier : vous cocherez la case du 1er cadre « un congé pour formation syndicale » PDF - 37.1 ko

Pour celles et ceux qui souhaiteraient ne venir que sur une demi journée, en fonction des sujets abordés, nous vous donnons cette possibilité en envoyant le modèle de courrier ci-dessous à votre IEN au minimum 48h avant. La participation à une Réunion d’Information Syndicale sur temps de travail est aussi de droit face à élève (3h soit une demi journée) et 2 autres (2 x 3h) hors présence élèves. Word - 24 ko