Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité nationale 


fontsizeup fontsizedown

Mouvement PoP : 250 postes à profil sur toute la France

mardi 9 novembre 2021

La création d’un mouvement PoP dans le 1er degré, comme dans le 2nd degré, est la grosse nouveauté du BO Mobilité paru le jeudi 28 octobre. Les démarches seront à effectuer sur l’application Colibris, accessible depuis SIAM. Pour les collègues qui souhaitent participer à cette expérimentation dans le 1er degré, les candidatures ont lieu de jeudi 4 novembre au jeudi 18 novembre. Les entretiens se dérouleront entre le 19 novembre et le 6 janvier. Les résultats seront connus sur 3 temps différents : le 7 janvier, le 13 et le 20 janvier. Les collègues retenu-es auront 3 jours pour confirmer leur acceptation de poste. Une fois le poste accepté, le candidat retenu y sera affecté pour une période obligatoire de 3 ans minimum et sa participation au mouvement inter-départemental sera automatiquement annulée. Si aucun candidat n’a été retenu pour un poste PoP, le poste en question sera remis au mouvement intra-départemental du département concerné.

Le ministère a mis en place une FAQ sur le mouvement PoP : https://www.education.gouv.fr/le-mouvement-postes-profil-pop-pour-le-premier-degre-questions-reponses-325783

Le SNUipp-FSU dénonce l’instauration à marche forcée d’un mouvement national sur postes à profil qui risque d’amplifier les problèmes d’attractivité de certains départements. Ce mouvement parallèle ne permettra aucune transparence sur les changements de départements. Pire, il ne répondra pas à la faible satisfaction actuelle des permutations, et fera fi des priorités légales telles que les rapprochements de conjoint.es ou les situations de handicap.

EN PRATIQUE

> Nous avons tous reçu sur IPROF un message de la DGRH du ministère.

Après un démarrage difficile, il est désormais possible de déposer sa ou ses candidature-s depuis le jeudi 4 novembre 2021 jusqu’au jeudi 18 novembre à 12h.

Pour consulter les postes proposés et formuler une candidature, accédez à l’outil COLIBRIS en vous connectant à SIAM depuis votre espace I-Prof.

> Les types de postes mis au mouvement PoP sont classés par intitulé de poste, par département ou par typologie de poste. Ils sont très divers selon des départements : classes « en grande ruralité 1 classe », classe unique très isolée, ULIS, ITEP, directions d’écoles diverses, ainsi que de nombreux postes fléchés langue régionales ou internationales...

> Pour le 45, il y a 1 poste proposé au mouvement PoP : un poste de direction d’école à l’Ecole de Corbeilles (école rurale de 7 classes, 1 journée de décharge)

ATTENTION : les mutations inter-départementales informatisées sur barème restent de mise. Ce mouvement aura lieu du 9 au 30 novembre.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 2