Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité nationale

Mobilisons-nous contre les violences sexistes et sexuelles jeudi 25 novembre

mardi 23 novembre 2021

Le jeudi 25 novembre, dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous serons toutes et tous mobilisé·es afin de faire entendre la voix de toutes les femmes, pour que l’impunité cesse et pour revendiquer des mesures et des moyens pour prendre en charge les Violences Sexistes et Sexuelles.

Cette journée aura lieu à un moment où dans différents pays du monde les droits des femmes reculent sous la pression de mouvements réactionnaires et des droites radicales. En France, grâce aux mouvements de libération de la parole, les violences sexistes et sexuelles sont dénoncées dans tous les domaines de la société mais elles restent trop nombreuses et les politiques publiques pour les prendre en charge sont insuffisantes. Il est important de se mobiliser pour que la donne change, notamment dans la sphère professionnelle pour contraindre les employeurs à prendre aussi leur responsabilité.

Notre ministère, responsable de la santé et de la sécurité des personnels, n’y fait pas exception. Il ne mène aucune politique volontariste de lutte contre ces violences alors que les textes réglementaires l’exigent (Accord pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de novembre 2018 et circulaire du 9 mars 2018 dans la fonction publique). La mise en place des plans d’action académique pour l’égalité professionnelle, qui comportent un axe spécifique de lutte contre les VSS, reste trop lente et trop disparate selon les académies. Encore trop peu d’académies ont nommé des représentant·es des personnels référent·es VSS au sein des CHSCT académiques et départementaux. Et quand ces dernier·es existent, l’administration s’en contente bien souvent sans leur dispenser la formation obligatoire et leur donner les moyens de prendre en charge ce dossier.

Regroupées autour de #NousToutes, les féministes appellent à mener des actions entre le 20 et 25 novembre pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles, avec les féminicides et exiger des mesures ambitieuses et des moyens d’y parvenir.

Appel intersyndical national PDF - 170.4 ko

Appel FSU Loiret PDF - 531.9 ko

Bilan du samedi 20 novembre

Le samedi 20 novembre, partout en France, des marches se sont organisées pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles.

A Montargis  : une quarantaine de manifestant·es ont défilé dans le centre-ville de Montargis à l’appel du collectif LUNA (chiffres de la République du centre)

A Paris  : ce sont prêt de 50 000 manifestant·es qui ont défilé dans les rues de Paris à l’appel du collectif NousToutes.

Ce qui est prévu le jeudi 25 novembre

Différentes initiatives vont avoir lieu le 25 novembre ou autour de cette date dans les territoires. Dans notre département :

A Orléans  : Offensive Féministe 45 appelle à une déambulation-action nocturne pour dire STOP aux violences sexuelles et sexistes, dénoncer l’impunité de leurs auteurs, interpeller et sensibiliser l’opinion publique et les institutions à 18h30 Place de la République.

A Montargis  : à 20 heures 30, le comité de Femmes solidaires présente à l’AlTiCiné le film « Le mariage de Verida » (drame d’1 heure 30) de Michela Occhipinti.

Ce film est sorti en septembre 2019. Verida est une jeune femme mauritanienne qui partage sa vie entre son travail et les sorties avec ses amies. Elle va se marier : ses parents en ont décidé ainsi. Son mariage aura lieu dans trois mois... Mais d’ici là, il lui faudra prendre du poids : vingt kilos... Sa mère surveille son gavage...

Ce film sera suivi d’un débat. Prix des places : 6 €.

De 20 heures à 20 heures 30, l’exposition de Clara-magazine « Violences, elles disent NON » sera dans le hall de l’ AlTiCiné.

La FSU, au plan national comme départemental, appelle à participer à toutes ces initiatives et reste engagée et mobilisée pour les droits des femmes et contre toutes les formes de violence qui leur sont faites.