Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité nationale

Remboursement complémentaire santé

Point sur la réforme et les démarches

mardi 30 novembre 2021

EN FAIT... pas de démarche nécessaire pour les collègues adhérent·es MGEN avec prélèvement sur salaire !

Après avoir été rendue obligatoire pour les salarié·es du privé en 2016, la couverture en santé et en prévoyance par un organisme complémentaire (mutuelle, institution de prévoyance ou assurance) pourrait le devenir aussi pour les agent·es actif·ves, en contrepartie d’une participation financière de leur employeur public. Alors oui, les employeurs publics vont être pour la première fois obligés de participer financièrement à cette couverture complémentaire et cela constitue un gain de pouvoir d’achat pour certain·es agent·es, mais cette participation financière écarte les retraité·es dès le mois de janvier prochain.

Une réforme toujours en cours de négociations

La FSU restera vigilante sur deux points importants :

• la participation des employeurs publics à la complémentaire de leurs agent·es doit être effectivement renforcée. Mais cela ne peut pas se faire au détriment des solidarités, au seul bénéfice des actif·ves, en imposant une cotisation au forfait qui pèserait plus lourdement pour les agent·es les moins bien rémunéré·es. Cette réforme ne doit en outre pas entraîner un recul par rapport aux couvertures actuelles, ni favoriser de nouveaux désengagements de la Sécu.
  • L’ordonnance du 17 février 2021 permet pour le moment de maintenir la liberté de choix des agent·es, mais la ministre de la transformation et de la Fonction publiques fait pression pour que les négociations aboutissent à des contrats de groupes à adhésion obligatoire. Pour la FSU, il est indispensable que les agent·es puissent conserver le choix de leur mutuelle même en cas d’accord majoritaire et le choix d’un contrat collectif, individuel ou labellisé.

Pour aller plus loin :

Les démarches

Pour retrouver qui sont concerné·es ainsi que les modalités et conditions de versement : https://45.snuipp.fr/spip.php?artic...

Normalement, l’ensemble des personnels de l’académie a reçu un mail sur la boîte professionnelle datant du 16 novembre. La demande doit se faire via un formulaire dématérialisé que l’on retrouve sur notre espace numérique COLIBRIS. Afin de compléter le formulaire en question il faut se munir d’un bulletin de paye (via le site ENSAP).

Pour bénéficier d’un paiement dès le 1er janvier 2022, il faudra réaliser la demande avant le 3 décembre ! (Les demandes saisies après cette date bénéficieront d’une mise en paiement les mois suivants avec effet rétroactif).

Les collègues adhérent·es MGEN avec prélèvement automatique sur salaire n’ont pas besoin de réaliser la démarche.

Une cellule d’assistance a été mise en place par le rectorat via un numéro vert : 0805 040 506

Les lundis et mardis de 14h à 17h Les mercredis et jeudi de 14h à 18h Le vendredi de 9h à 12h