Vous êtes actuellement : FSU  / Instances  / CDEN

Compte-rendu du CDEN du 18 novembre

lundi 22 novembre 2021

Réformes dites « prioritaires », bilan de la rentrée, horaires et règlements des écoles, fermeture de Gambetta à Montargis... Toutes les infos sur les points importants concernant le 1er degré.

L’ouverture de la séance s’est faite avec quatre déclarations liminaires des différentes organisations syndicales, dont une de la FSU et une déclaration commune concernant la fermeture programmée de l’école Gambetta de Montargis (ci-dessous).

PDF - 392.4 ko PDF - 329.7 ko

Réformes « prioritaires »

Présentées sous forme de liste, il s’agissait plus d’un rappel ou d’une présentation des réformes déjà en cours...

Concernant :

• L’inclusion  : nous sommes intervenu·es sur les difficultés qu’a apporté l’organisation des PIAL en cette rentrée ainsi que sur les élèves notifé·es mais sans accompagnement (qui représentent tout de même 6% des élèves notifié·es), ayant pour conséquence une dégradation des conditions de travail pour les collègues concerné·es et pouvant être déclencheur de mal-être pour ces enfants et ces enseignant·es.
  • Le dédoublement des classes de GS, CP et CE1 en REP et REP+  : il a été annoncé le dédoublement des classes de GS en REP à la rentrée 2022.
  • Les remplacements  : où l’administration nous annonce un objectif de 93% d’efficacité de remplacement même s’il a été admis des difficultés liées à la crise sanitaire.

Bilan de la rentrée 1er degré

Point assez évasif sur la rentrée des classes en tant que tel. Nous avons surtout eu des documents concernant la chute démographique qui est variable selon les secteurs du département. Il s’agissait de montrer qu’en cette rentrée nous avions une différence de 619 élèves par rapport à 2020 avec un taux d’encadrement qui croît (actuellement de 5.45 postes d’enseignant·es pour 100 élèves). Une dotation de 17 emplois a été affectée au Loiret en cette rentrée.

81 créations de classes - 71 suppressions ainsi que des ajustements dits « techniques » : 6 décharges de direction ; fermeture d’une classe à Orléans (que nous avions fortement dénoncée et dont le DASEN assure une nouvelle fois qu’il n’y a pas eu d’impact pour les collègues...).

Modification de la réglementation type des écoles

Des changements pour se mettre à jour des changements qui se sont faits au niveau national :

• la scolarisation à partir de 3 ans
  • les 11 vaccins obligatoires

Horaires des écoles

Où nous nous sommes abstenu·es en justifiant qu’il s’agissait pour nous d’un non sens que de voter des horaires d’écoles après la rentrée et que nous aurions dû les voter durant un CDEN en juin (qui n’a pas eu lieu). A l’heure actuelle 92,7% des écoles sont sur 4 jours, ce qui représente 416 écoles sur 200 communes. 7,3% donc sur 4,5 jours soit 33 écoles sur 14 communes. La dérogation est donc la norme ... CQFD

Nous sommes intervenu·es sur deux sujets :

La situation de l’école Gambetta à Montargis  : La fermeture de l’école ferait passer l’école Pasteur à 10 classes. Le DASEN insiste sur le fait que rien n’est fait et que ce n’est, en l’état, qu’un projet, tout en mentionnant que cette décision restait une des compétences du maire. A été soulevé la question de la situation des collègues en cas de fermeture (les deux circonscriptions étant différentes). L’administration assure que la division des écoles mettra en place un dispositif particulier pour les collègues dans le cas d’une fermeture.

La question de décharges supplémentaires pour les directeurs et directrices en raison de la mise en place des PIAL : pour l’administration il n’est pour le moment pas question de donner de la décharge supplémentaire, en justifiant que les établissements accueillant 5 AESH ou plus concernait des écoles avec décharges complètes. Ce que nous avons dénoncé en mettant en avant la prise en charge de dossiers supplémentaires pour les directeurs et directrices alors qu’il est sans cesse question d’alléger leur charge de travail !