Retour accueil

Vous êtes actuellement : FSU  / Instances  / CHSCTD 


fontsizeup fontsizedown

Halte à la surcharge : saisissez le CHSCT !

mardi 7 décembre 2021

Face à un protocole absurde (et les annonces d’hier n’y ont rien changé) et à une prescription floue de possibilité de double travail (présentiel et distanciel), le SNUipp-FSU invite les personnels à se saisir massivement des Registres Santé et Sécurité au Travail et donne la marche à suivre.

Directions d’école débordées, adjointes et adjoints mis sous pression du double travail présentiel/distanciel, AESH maltraitées… Les choix récents du ministère, non remises en cause par les annonces de ce lundi (toujours classe fermée au bout de 3 cas contre 1 auparavant, limitation du brassage par niveau plutôt qu’interdiction : quid des élèves en cas de non remplacement des collègues absents, malades ??....), causent, en plus de l’incompréhension, une grande souffrance chez les personnels.

Alors que la situation n’est pas inconnue et aurait pu être anticipée, ce sont encore les personnels que l’on somme de tenir l’école à bout de bras. Et cela au mépris de leur santé, comme de celles des élèves et de leurs familles.

Le SNUipp-FSU invite les personnels à rendre visible cette souffrance auprès de l’institution.

Pour cela, il met à disposition ci-après des fiches du RSST.

Affiche pour la salle des maîtres PDF - 161.5 ko

RSST complet dont les 4 premières pages introductives et les familles de risques à indiquer dans vos fiches en pages 4 et 5 ; PDF - 724.7 ko

Modèle de fiche RSST vierge Word - 31.3 ko

Pour transmettre vos fiches :

N’oubliez pas de compléter la page 1 (en y ajoutant des annexes explicatives au besoin) et de la transmettre au directeur-rice pour qu’il/elle complète la page 2 avant de l’envoyer à l’assistant de prévention (conseiller pédagogique de votre circonscription). Vous pouvez aussi directement remonter la page 1 selon la situation... Faites ensuite remonter vos fiches par ces 3 voies parallèlement à :

  • à l’attention de l’assistant de prévention de la circonscription (un des conseillers pédagogique de la circo à l’ adresse mail de la circo)
  • à un membre du CHSCTD. Pour la FSU 45, pour le 1er degré :

Vous trouverez sur le lien qui suit, l’article « agir d’urgence pour endiguer l’épidémie » où se trouve aussi la déclaration de la FSU au CHSCT Ministériel de ce lundi 6 décembre.

Par ailleurs, tous les outils (modèles de fiches RSST pré remplies : direction, PE adjoint et AESh) sont diposnibles sur cet article :« Sanitaire : le terrain doit être entendu »

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 30