Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité nationale

27 janvier : toutes et tous mobilisé·es !

Pour une amélioration de nos salaires et de nos conditions de travail : toutes et tous en grève le 27 janvier.

mardi 4 janvier 2022

Contextualisation de la grève du 27 janvier et éléments spécifiques pour l’Ecole : alerte sociale et préavis de grève

"Personne ne peut ignorer le contexte social et économique, les augmentations des produits de première nécessité, de l’énergie comme de l’alimentation et, finalement, du coût de la vie pour toutes et tous, jeunes, actifs, demandeurs d’emploi et retraités. Personne n’ignore que seuls les salaires, les pensions, les aides et allocations continuent de stagner ou même de baisser au regard de l’inflation, de décrocher par rapport aux qualifications.

Il est urgent et indispensable d’agir toutes et tous ensemble, pour l’augmentation immédiate de tous les salaires, des allocations pour les jeunes en formation et en recherche d’emploi, ainsi que pour l’amélioration des pensions des retraité·es.

Les organisations FSU, CGT, FO, Solidaires, Fidl, MNL, Unef et UNL appellent à une mobilisation interprofessionnelle sur les salaires et l’emploi le jeudi 27 janvier 2022."

Dans les Ecoles

Face à la gravité de la situation, le SNUipp-FSU s’adresse de façon solennelle au Premier ministre pour dénoncer l’absence de mise en place des mesures indispensables à une école ouverte et sécurisée de manière effective et concrète. Le SNUipp-FSU a déposé, en ce sens, une alerte sociale pour permettre aux personnels de se mobiliser, y compris par la grève, selon l’évolution de la situation sur le terrain. Par ailleurs, nous avons toujours un préavis de grève qui couvre les actions y compris locales jusqu’au 14 janvier. Si vous décidez de vous mettre en grève, seul·e ou en équipe, vous devez envoyer une déclaration d’intention de faire grève à votre circonscription en respectant les délais habituels.