En détails, qu’est-ce que ça donne ?
Le contexte loirétain est un O.V.N.I dans l’académie, puisque c’est le seul département comptabilisant une hausse des effectifs (+92). La dotation des heures est donc assez logiquement en hausse, correspondant à 17,9 postes « équivalent temps plein ».
Le nombre d’élèves par classe est en moyenne satisfaisant, mais c’est un trompe-l’oeil dans la mesure où nombre d’établissements présentent dans certains niveaux des moyennes à plus de 27 élèves… C’est dommageable dans la mesure où il faut prévoir, dans la plupart des cas, les inclusions des élèves relevant des dispositifs ULIS, UPE2A ou des SEGPA.
L’ASH, parlons-en !
5 nouveaux dispositifs ULIS-collège seraient financés à la rentrée. L’administration a ciblé des établissements en fonction des zones géographiques où ces orientations MDA (ex-MDPH) demeurent insatisfaites. Les discussions sont engagées avec le Conseil départemental pour étudier la faisabilité logistique de ces créations.
En SEGPA : + 2 divisions !
Neuville-aux-Bois retrouve sa quatrième classe, ce qui gomme un effet de cohorte suspect datant de 2018 (où seulement 2 élèves avaient été pré-orientés en 6e). Jean Rostand, à Orléans, également, ce qui est finalement logique et plus en adéquation dans le nouvel établissement, ouvert en 2021. Nous pouvons donc nous attendre à des ouvertures de postes pour le mouvement intra-départemental, puisqu’il y avait par exemple 2,5 postes pour les PE de la SEGPA de Neuville.
Autre point de vigilance : la direction SEGPA. Elle est actuellement partagée entre ces deux établissements, nous demanderons à ce que chaque établissement dispose d’une direction à temps complet. Au regard de la conjoncture actuelle, ces annonces de l’administration (le 12/01/2022) restent insuffisantes. Le SNUipp-FSU et le SNES-FSU revendiquent des augmentations de moyens plus substantielles.