Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité nationale 


fontsizeup fontsizedown

Colloque : Quelle formation pour quel métier ?

mardi 22 février 2022

Nouvelles dates

Le colloque national du SNUipp-FSU « Quelle formation pour quel métier ? » se tiendra les 29 et 30 mars 2022 à Paris avec le sociologue Damien Collard, des ateliers des mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM,AFEF) et Dominique Bucheton.

PNG - 80.1 ko L’école subit depuis l’arrivée de Jean-Michel Blanquer de multiples réformes qui impactent le métier enseignant et ne font pas sens pour les PE : mise sous tutelle pédagogique, promotion de « bonnes pratiques », centrage sur « lire, écrire, compter », guides, réforme de la formation initiale, formation continue qui échappe de plus en plus aux formatrices et formateurs et ne répond pas aux besoins formulés par le terrain…autant de mesures qui portent une vision conservatrice de l’école.

Une autre idée du métier

Enseigner est un métier de conception, d’élaboration de situations d’apprentissages tenant compte du réel de la classe. Cela implique une formation initiale et continue permettant de nourrir les pratiques pédagogiques de l’ensemble « des savoirs à enseigner » et « des savoirs pour enseigner » nécessaires pour une démocratisation de l’école. C’est cette autre idée du métier et de la formation que le SNUipp-FSU entend porter lors du colloque « Quelle formation pour quel métier ».

Damien Collard, sociologue du travail, interviendra sur « le travail, entre espace de création et assujettissement », plusieurs tables-rondes avec didacticiens et didacticiennes, sociologues en éducation et pédagogues se succéderont. Le lendemain, des ateliers seront proposés par les mouvements pédagogiques GFEN, ICEM, AFEF. Grande témoin de ces deux jours de réflexions, Dominique Bucheton, professeure honoraire des universités, clôturera ce colloque.

Inscription en ligne ici

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 6