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Compte rendu de la réunion sur « la gestion de la crise sanitaire dans les écoles »

Compte rendu

mardi 22 février 2022

Réunion de ce jour (mardi 22 février)

Compte rendu : visio conférence entre IA et Os 22 février

Présent·es : FSU – UNSA – SGEN- SNALC

En préambule, le Secrétaire général (SG) a rappelé les principales modifications du protocole sanitaire passé en niveau 2 depuis ce lundi 21 février.

  • Fin du port du masque en extérieur : élèves + personnels
  • Activités sportives intérieures sans masques (sans contact et avec respect des distances)
  • Brassage possible d’élèves en cas de non remplacement par groupe stable défini dans chaque classe (comme avant la crise). Idem pour la Cantine
  • plus d’attestation sur l’honneur des parents exigée

Tout est indiqué dans la FAQ 17 02

Autre évolution : à partir du 28 02 dépistage allégé : élèves et personnels 1 seul test à J2 et entre J 0 et J 2 plus d’isolement.

Hormis une question portant sur la carte scolaire, toutes les questions ont été posées par la FSU et concernaient essentiellement le 1er degré.

FSU : délivrance d’attestation d’autotest gratuits pour les personnels = charge supplémentaire pour les directeurs.

IENA dit : directeurs impriment et collègues signent ; la FSU a rappelé que cette tâche administrative supplémentaire n’était pas du ressort d’un·e direct·eur·rice mais plutôt d’un personnel administratif dévolu à cette mission, que le nombre d’attestations dépendait du nombre de collègues dans l’école et que certain·es IEN envoyaient ce genre de document « clé en mains ».

Problème : certains personnels LAC (personnels d’Aide à la Crise) pas recrutés

FSU : Démarches covid variables entre circo

IENA : à régler au cas par cas au téléphone entre les OS et son secrétariat

Masques FFP2 pour RASED et psy (remplaçants ?) , enfance maltraitée : formation ?

SG effectivement pour RASED et psy (pas pour remplaçants au départ) besoin à remonter car stock possible à la DSDEN. Demande à faire remonter auprès de chaque circo puis sera remonté au SG

IENA enfance maltraitée et protection enfance BO du 17 février : travail en cours avec plan d’action en terme de formation et d’accompagnement des équipes (avec Conseillère Technique des AS Mme Niaf)

LAC : certain·es pas recruté·es ; dans quelles circo ? jusqu’à quand ?

DASEN et SG : jusqu’au 8 juillet Certaines circos n’en souhaitaient pas (3 circos : Fleury, Saran et St Pryvé St Mesmin avec problèmes de locaux notamment dans les circos), certain·es recruté·es en novembre, d’autres depuis 15 jours seulement.

Direction d’école : AFFELNET allègement ? IENA : calendrier stricte délais règlementaires (15 jours, 14 ouvrés pour parents fiche famille) + inscriptions 6e en collège ; pas d’assouplissement prévu mais voir avec DIVEL si possible de le « desserrer » sans garantie

Contractuels administratifs (en plus des LAC) : recrutés dans les circos

SG : 1 par circo mais Saran n’en souhaite pas et Pithiviers en cours et Val de Loire depuis peu peuvent en accord avec IEN aider éventuellement dans certaines écoles ponctuellement

Listes complémentaires recrutés : quelle formation avant de prendre le postes ? quel type ? et formation l’an prochain et ISSR ?

IENA : formation et recrutement prise de poste réunion académique : accueil par DRH du rectorat et directeur de l’INSPE val de Loire hier (lundi 21) matin Orléans pour toutes les LC recrutés dans l’académie : 1re demi journée d’accueil et présentation avec prof INSPE Orléans et PEMF : hier après-midi + aujourd’hui et pour les « sans MEEF » journée supplémentaire adaptée demain mercredi. Jeudi matin : dans les circos et ap mdi dans les écoles « tuilage » passation classe : la plupart sur du remplacement long jusqu’à la fin de l’année et suivi terrain par des CPC dans chaque circo combien recrutés 10 possibles dont 8 actés et 2 refusés ISSR : SG indemnité de remplacement ok car affectation au plus près de l’école de rattachement Formation rentrée l’an prochain : seront stagiaires a priori mais IENA sans éléments supplémentaires de garantie

Prochaines réunions départementales à 16h :

Lundi 7 mars

Lundi 21 mars

Lundi 4 avril

Nous savons que les réalités du terrain peuvent être différentes d’une école à l’autre, c’est pour cette raison que nous vous invitons à nous écrire à snu45@snuipp.fr ou à remplir le formulaire ci-dessous. Faites nous remonter les questions, situations ou sujets que vous souhaitez que nous abordions lors des prochaines réunions.

Questions gestion départementale crise sanitaire dans les écoles
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